L’Union des Associations culturelles wolof, « LEPPIY WOLOF », réclame la reconnaissance de wolof comme une ethnie///
L’Union des Associations culturelles wolof, « LEPPIY WOLOF », a organisé une conférence de presse, ce dimanche 08 septembre, à Dakar, pour renforcer de la cohésion sociale du vivre-ensemble, au sein de la nation sénégalaise, par la préservation, le renforcement et de la promotion de la culture et de la langue wolof.
La cérémonie a été présidée par le président de l’ L’Union des Associations culturelles wolof « LEPPIY WOLOF », Amadou Bakhao Diaw, en présence des sympathisants de ladite Union et des personnes ressources ainsi que les membres de l’Union des associations culturelles wolof, « LEPPIY WOLOF », tous étaient présents lors d’une conférence de presse, qui s’est ténue, ce dimanche O8 septembre, à Dakar, pour « répondre par les mêmes armes aux idéologues qui essaient le génocide des Wolof », déplore-t-il, l’un des conférenciers, Babacar Mbaye Ndock, qui a pris part à cette conférence de presse comme une personne ressource.
« Voici ce qui m’a choqué » :
« Des théoriciens de plateaux Télé, habillé fallacieusement de respectabilité et qui déversaient sur Nous, des thèses homicides pour ensevelir la nation Wolof, une tentative de génocide culturel nourrie de mensonges historiques, de fabrications sémantiques, d’imagination infertile », s-indigne-t-il MBbaye, tandis que les wolof représentent 43% de la population sénégalaise dont 90% des Sénégalais parlent Wolof.
Ainsi, la culture wolof est représentée dans trois pays (et peut-être plus), à savoir : le Sénégal, la Gambie et la Mauritanie, a permis à sa langue de contribuer au processus de communication entre des composantes ethniques autres que les Wolof, comme les Peul, les Dioula, mandingue, et d’autres, car la langue wolof a une importance primordiale dans la communication entre ces composantes, en particulier dans les grandes villes et les métropoles.
« – Des ignorants bavards auto investis et qui nous insultaient impunément à la face de la république ».
« – Des intellectuels imposteurs qui donnèrent par leur Plume, caution à des Voix de rue, qui répètent à la Folie, l’inepte Wolof amul ».
En effet, l’Association Culturelle LEPPIY WOLOF est une organisation culturelle d’appui et de renforcement de la cohésion sociale du vivre-ensemble, au sein de la nation sénégalaise, par la préservation, le renforcement et de la promotion de la culture et de la langue wolof. Elle inscrit son action dans les valeurs et principes fondamentaux de la République du Sénégal.
Moctar Sissoko