LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE: MME SOHAM WARDINI EXHORTE LES FEMMES ET LES JEUNES A ENTREPRENDRE
par Ibrahima Dia
La Ville de Dakar, en partenariat avec l’Association internationale des Maires Francophones, a créé la Couveuse d’entreprises pour la promotion de l’emploi par la micro entreprise (Cepem). Pour la sortie de la seconde promotion, la Cepem a décidé d’appuyer cinquante entrepreneurs dans le but de lutter contre les précarités des populations dakaroises et le chômage des jeunes et des femmes. La cérémonie été présidée, ce jeudi 16 septembre 2021 par la mairesse de Dakar Soham El Wardini, en présence de la marraine Lena Tall Faye.
» J’ exhorte les jeunes et les femmes à entreprendre pour lutter contre le chômage » a déclaré Mme Soham Wardini ce jeudi 16 septembre 2021 à l’hotel de Ville de Dakar. C’etait lors de la sortie de la seconde promotion de la Cepem , une couveuse d’entreprises de la ville de Dakar.Sur cette lancée elle ne compte pas s’arrêter là car elle va continuer à accompagner les cinquante entrepreneurs de cette seconde promotion .Pour sa part M. Mourade Dieye Gueye président de la Cepema joutera que cette initiative de la Ville de Dakar entre dans le cadre de sa coopération avec celle de Marseille et l’Association internationale des maires francophones (Aimf) et que sa structure s’adresse aux jeunes porteurs de projets, âgés entre 20 et 40 ans, résidant dans les 19 communes de la Ville de Dakar ».« Plus de 65 % des entreprises au Sénégal meurent dans l’espace d’un an où de deux ans. C’est effarant et la cause c’est parce qu’elles ne sont pas bien préparées. Le défi maintenant on le voit dans le dispositif sénégalais il y a beaucoup d’organismes et d’agences qui accompagnent les jeunes pour être réellement des entreprises. Le dispositif particulier de la CEPEM est souvent quand on parle de jeunes pour les accompagner les gens pensent aux financements. Au niveau de la CEPEM, nous ne parlons pas de financements nous ne sommes une institution de financements mais une institution qui prépare les jeunes a être entrepreneurs », souligne-t-il.
Selon M. Gueye , ces jeunes, après la formation ne seront pas laissés en rade. Car la Cepem va mettre à la disposition des entrepreneurs un financement pour le démarrage de leur entreprise. Une subvention leur est remise afin de les aider à se structurer et à se formaliser.