MAGAL TOUBA 2024 : LES SERVICES ETATIQUES FONT L’ETAT DES PREPARATIFS
Le comité d’organisation du grand Magal de Touba, l’évènement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), le fondateur du mouridisme a exposé, lundi, ses préoccupations relatives à la santé, à l’hygiène, à l’assainissement et la sécurité aux autorités de la région de Diourbel , lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré à cet événement .La reunion a eu lieu à la place Washington ( ministere de l’interieur )
Le comité d’organisation du Magal de Touba était dirigé par le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre lors de cette réunion.
La rencontre, présidée par le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, s’est déroulée en présence des représentants des services techniques déconcentrés de l’État.
Le comité d’organisation a tout d’abord appelé à rendre fonctionnels tous les services de l’hôpital Cheikhoul Khadim. Il a aussi demandé l’achèvement des travaux l’hôpital Ndamatou ainsi que des autres structures sanitaires de la ville sainte de Touba, pour éviter les évacuations sanitaires en dehors de la capitale du mouridisme.
Il a également réclamé la mise en place de postes médicaux avancés, l’augmentation du parc ambulancier et l’organisation d’une journée de nettoiement au niveau de l’hôpital Cheikhoul Khadim.
De même, a-t-il appelé la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) à mener des opérations de nettoiement à Touba et à installer des points de regroupement normalisés pour améliorer le cadre de vie.
Le président du comité d’organisation du grand Magal, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a réitéré l’urgence de redoubler d’efforts pour apporter une solution à l’approvisionnement en eau et l’assainissement de Touba.