MOIS DE LA FEMME ; PAPIS MORIN MBAYE REND HOMME A LA GENT FEMINIME LE 18 MARS AU RADISSON BLU
par Ibrahima Dia
Le célèbre Animateur Michael Soumah et le talentueux Percussionniste Papis Moris Mbaye alias PMP était face à la presse ce mercredi 1 er Mars 2023 pour evoquer son troisieme album avec une séance d’ecoute
La rencontre s’est déroulée avec la présence d’illustres personnalités du monde de la musique Sénégalaise.Contexte oblige , en ce dévut du mois de Mars dédié à la Femme , l’artiste compte leur rendre hommage le 18 mars 2023 au Radisson Blu une méga soirée organisée sous le hème « QUEENS ».une maniere de magnifier le « sexe faible » dans toute sa splendeur.Il est revenu sur les grands moments de sa carriere fort prometteuse .
Pour PMP. l’aventure démarre en 2007 avec le Milim autour des virtuoses des sonorités urbaines, Jean François Mendy, alias Jeannot », le batteur Joel de La Martinique et Abdourahmane Fall à la basse. Ses tous premiers pas dans la musique. Il lui faudra 11 ans pour sortir un premier album intitulé « Crossroads ». Cet EP de 4 titres sorti en 2018 est une allusion à peine vollée qui témoigne que le jeune percussionniste est à la croisée des chemins. On retrouve des titres comme Binette, Phare des Mamelles ou encore P-House.
Dans son 2me album nommé Tefess Bi et sorti le 2 août 2019, l’artiste confirme cette orientation dans le pure style afro-house, mais bien plus électrique. Beaucoup plus diversifié que le premier, cet album compte 9 titres dont les plus marquants sont Dakar – Gorée, My Love, Mystic House ou encore Happy Life.
Aujourd’hui, il est en cours de production d’un 3ème album, intitulé « YAW LA »), aux accents mélangés et aux rythmes métissés. Cet album est un événement musical très attendu par ses fans et les mélomanes.
Papis Morin Mbaye alias (PMP) s’est distingué aussi sur la scène grâce à son style original et authentique :
l’Afro house.
Ce 3ème opus composé de six titres, est à la fois, une empreinte de maturité et d’ouverture. Un éclectisme musical de ce percussionniste aux dois magiques. L’album, le 3ème après Tetess bi, est composé de featuring avec d’autres artistes et allie des sonorités métissées. On y croise des sonorités Afro, Jazz, électriques, Mbalax et fusion.Il aborde différents thèmes comme l’amour avec le titre « Yaw La», un duo avec Leycha Diop, chanteuse qui apporte une touche traditionnelle et sa voix mélancolique et profonde. Le morceau << Mer Day Jeex », est composé avec le groupe à succès Akhlou Brick. << YAAY » est une chanson pour rendre hommage aux femmes, complicité vocale avec Ramatoulaye et Tapha Diarabi, jeune chanteur au timbre chaleureux très prisé par le grand public.Dans le morceau « Serigne Bass» en featuring avec le Baye Fall Aliou Afia, l'artiste rend hommage à son marabout.Le featuring (Hommage) avec Michael SOUMAH, est un morceau hommage à cet emblématique animateur sur la bande Fm, détecteur de talents hors pair.Sans oublier son duo croustillant avec l'artiste Admow Flow. Un condensé de rythme qui vous invite à la danseet vous laisse apprécier toute la classe du percussionniste Papis Morin Mbaye Pmp.