MONDE SYNDICAL : MOUSSA CISSOKHO » SECRETAIRE GENERAL AUTOPROCLAME » VERS LA TOUCHE
par Ibrahima Dia
Le 1er Congrès ordinaire du Syndicat unique et démocratique des travailleurs municipaux (S.U.D.T.M) se tiendra le samedi 10 mars 2024. La Comité national de pilotage a été installé ce week-end lors d’une assemblée générale de tous les délégués départementaux et régionaux du Syndicat à Rufisque, selon un communiqué.
Cette tient se tient conformément à la lettre circulaire du secrétaire général de la FGTS-B, Mballo Dia Thiam demandant au SUDTM d’organiser un congrès pour être en phase avec les textes, car depuis le décès de Sidya Ndiaye, le poste de secrétaire général du SUDTM est resté vacant. En plus, depuis sa création en juin 1994, le S.U.D.T.M n’a jamais été en congrès.
En outre, le communiqué indique que quelques semaines après le rappel à Dieu de Sidya Ndiaye, Moussa Sissokho s’est autoproclamé secrétaire général en se faisant élire par un groupuscule de Dakar et à l’insu des régions, donc en toute illégalité et illégitimité. Il se considère que cette forfaiture ne lui confère ni la légitimité de diriger le syndicat, encore moins celle de convoquer un congrès en plus les Statuts du syndicat notamment en leur Article 16 qui stipule : « le congrès est l’instance suprême du S.U.D.T.M. Il définit l’orientation du syndicat et sa plate-forme revendicative. Il ratifie l’élection du Bureau Exécutif National élit les commissions de contrôle en dehors des membres du Bureau Exécutif National et modifie les statuts. Le congrès se réunit une fois tous les deux (2) ans. Il peut être convoqué par le Bureau Exécutif National.
Par ailleurs, l’Assemblée générale félicite le secrétaire général Mballo Dia Thiam et son équipe ainsi que les camarades pour les résultats très honorables obtenus lors des élections de représentativité de centrales syndicales malgré toutes les difficultés.