MUNDIAL QATAR 2022. LES MULTIPLES LEÇONS DE LA RENCONTRE VICTORIEUSE DES LIONS FACE AU QATAR.
Le second match tant attendu des Lions a vécu, et son résultat a en partie dissipé ou plutôt atténué les doutes qui nous hantaient depuis SÉNÉGAL-PAYS BAS!
L’issue de cette confrontation avec le pays organisateur que nous sortons de son Mundial nous laisse plusieurs motifs de satisfaction.
Tout d’abord,elle marque la première victoire d’un pays du continent africain dans la compétition après cinq rencontres du SÉNÉGAL,de la TUNISIE,du MAROC,du CAMEROUN et du GHANA qui s’étaient soldées par trois défaites et deux matchs nuls et vierges!
Si mes souvenirs sont exacts,sauf erreur ou omission,c’est la première fois en trois participations à une phase finale de coupe du monde que le SÉNÉGAL remporte une victoire en marquant autant de buts(trois)!
Ce qui m’a le plus enchanté dans cette victoire-en dépit de quelques regrets comme ce but encaissé-c’est une des vérités confirmées par le coaching gagnant avec l’entrée en jeu de Bamba DIENG et Ilimane NDIAYE,puis celle de leur cadet Pape Matar SARR.
Au delà de notre pays,c’est l’univers du foot tout entier qui a énormément épilogué sur la non participation de notre joueur vedette Sadio MANÉ.
Je fais partie de celles et ceux qui avaient très vite accepté cette situation en décidant de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Je me suis dit qu’à quelque chose malheur était peut-être bon, et que l’absence de Sadio pouvait indiquer par anticipation les signes d’un renouvellement dans la tanière!
C’est dans ce renouvellement permanent des effectifs et des talents avec la découverte de lions en herbe,disséminés à travers le pays et la diaspora que se trouve le principal avantage comparatif du SÉNÉGAL qui est assurément un pays de football.
Les trois garçons cités plus haut sont même plus précoces à mon humble avis que Sadio dans la confirmation de leur potentiel.Les deux quasi-jumeaux Ilimane NDIAYE,natif de ROUEN en mars 2000 d’un père sénégalais,milieu offensif pensionnaire de Sheffield United en Angleterre, et le natif de PIKINE,en mars 2000 également(soit environ 2 semaines après Ilimane),Bamba DIENG,attaquant de l’Olympique de Marseille,représentent-peut-être aussi avec leur talentueux cadet Pape Matar SARR-l’avenir de cette charmante équipe des Lions.Pape Matar présente un profil très intéressant.Ce natif de THIAROYE en septembre 2002 vient d’avoir 20 ans, et évolue-en provenance de METZ-comme milieu de terrain dans le célèbre club anglais de TOTTENHAM Hotspur(team de l’attaquant britannique vedette Harry KANE).
À l’âge de ces 3 jeunes garçons,je me souviens très bien qu’il y avait encore beaucoup de déchets dans le jeu de Sadio MANÉ qui a 30 ans à présent.Souvenons-nous de notre prometteuse équipe olympique de 2012 dirigée par feu Karim Séga DIOUF.Sadio MANÉ avait 20 ans lors des J.O de LONDRES.
Dommage que Bamba DIENG ne soit pas retenu dans le schéma de l’actuel manager de l’OM Igor TUDOR, et que son transfert vers NICE n’ait pas pu aboutir,ce qui le prive d’un précieux temps de jeu!Ce garçon a des qualités réelles dont le fait de ne pas craindre d’aller au contact n’est pas des moindres.Ce qui fait défaut à mon avis à un joueur de qualité comme Ismaïla SARR qui doit pouvoir apporter beaucoup plus à l’équipe surtout en l’absence de Sadio.Il faut qu’Ismaïla SARR se rende compte que ce Mundial QATAR 2022 est pour lui une occasion de rêve de se révéler,de confirmer tout le bien que nous pensons de lui,de convaincre les plus sceptiques et de conserver sa place de titulaire.
Et Ilimane pour finir,oui il aime bien garder le ballon et il sait en faire un bon usage!Comme Pape Matar(Prix de la CAF du Jeune joueur de l’année),et comme Bamba(à qui il a permis d’inscrire cet important but contre le QATAR),Ilimane a besoin de suffisamment de temps de présence sur la pelouse pour donner la mesure de son talent.
Oui,en football le collectif doit primer sur les individualités, mais nous devons à la vérité dire que le SÉNÉGAL tient en ces garçons les moyens d’aller encore plus loin dans cette compétition et d’assurer la relève demain dans la tanière!
Oui,continuons d’y croire parce que notre pays a des atouts réels en ces jeunes pousses.Au risque de le répéter,essayons d’aller le plus loin possible dans cette présente compétition qui prépare déjà nos jeunes joueurs à la prochaine CAN d’ABIDJAN, et aussi au MUNDIAL Nord-Americain de 2026!
L’écueil de l’EQUATEUR dont les PAYS BAS n’ont pas pu venir à bout se dresse certes devant nous,mais il n’est pas infranchissable à mon avis,d’autant plus qu’il sera privé du précieux apport de son joueur vedette E.Valencia,auteur des 6 derniers buts de son pays en phase finale de coupe du monde(3 en ce Mundial du Qatar 2022 après les 3 inscrits huit ans plus tôt au Brésil en 2014).
Nos Lions auront une motivation supplémentaire:ce match contre l’EQUATEUR se jouera le mardi 29 novembre,jour du second anniversaire du rappel à DIEU de leur brave et regretté aîné,héros du Mundial 2002,Papa Bouba DIOP(qu’il repose en paix!)
Cheikh Mbacké KEBE
Administrateur Directeur Général
HOLDING KEBE S.A
26/11/2022