MUNDIAL QATAR 2022.: UN SOIR DE DÉFAITE. PAR CHEIKH MBACKE KEBE
Le soir du 6 février dernier,la victoire avait été très belle et la CAN que nous remportions enfin au bout de plusieurs décennies de tentatives avait finalement décidé de nous dire oui et de remplir pendant plusieurs jours nos foyers et les rues et places des villes et villages de notre pays d’une joie contagieuse indescriptible!
La nuit dernière,nos demeures étaient calmes et maussades.J’étais personnellement profondément triste pour notre pays et ses enfants qui à l’image de mes propres enfants avaient presque tous perdu le sourire!L’absence de sourire sur un visage d’enfant est accablant et insoutenable!
L’adulte expérimenté que je suis,qui avait déjà tout au long de la rencontre une claire lecture de ce qui s’était passé,avait déjà dès le retentissement du sifflet final accépté la Volonté de DIEU,et tourné le regard vers les mobilisations et efforts de demain pour les autres grands moments à venir!
Cherchant des mots de consolation pour les plus jeunes qui en avaient vraiment besoin,me sont venus à l’esprit les mots du Conseil n.7 de R.KIPLING(dans » TU SERAS UN HOMME MON FILS »): « Si tu peux rencontrer TRIOMPHE après DÉFAITE, et recevoir ces deux menteurs d’un même front… ».Rudyard KIPLING,écrivain britannique décédé à LONDRES il y’a près d’un siècle!Très forts ces Anglais!
Restons maîtres de nous mêmes et préparons sérieusement sans tarder les échéances à venir:LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2023 à ABIDJAN(phase finale décalée à Janvier-Février 2024);et LA 23 ème COUPE DU MONDE aux ÉTATS UNIS et au CANADA prévue pour JUIN et JUILLET 2026.
Que Le Seigneur Miséricordieux nous accorde à toutes à tous,jeunes et moins jeunes,vie et bonne santé pour aller allègrement vers ces grands rendez-vous de football continental et mondial!
En attendant,n’oublions pas le prochain CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DES NATIONS CHAN prévu du 13 janvier au 04 février 2023 en ALGÉRIE,compétition que retrouve notre sélection locale 11 ans après!
Cheikh Mbacké KÉBÉ
05/12/2022