MUSIQUE : » LES CHANTEURS SENEGALAIS PRIVILIGIENT LE RYTHME ET S’ACCAPARENT TOUTES LES TACHES » SE DESOLE BIRAM NDECK NDIAYE
par ibrahima dia
Top c’est parti ce 30 aout 2021 ,la deuxieme session du salon journalistique Ndaje avec comme conférencier le parolier Birame N’deck Ndiaye.Une initiative du Goethe Institut qui sera mise à profit pour renforcer leurs connaissances autour de la grille de lecture d’une œuvre musicale vocalisée.Le thème est « l’esthétique de la parole dans la musique sénégalaise », qui sera modérée par le journaliste culturel Alioune Diop.
« Nos chanteurs privilégient le rythme. Et dans le rythme, il y’a le ‘’Sabar’’. Ils se lèvent un beau jour et vouloir faire le buzz à tout prix. Ils ne prennent pas le temps de faire des recherches approfondies, avant de lancer leurs carrières. D’ailleurs, beaucoup de chanteurs sont aujourd’hui leur propre patron. Ils s’accaparent toutes les tâches: , la composition, la chorégraphie et autres tâches.Ici on est à la fois auteur, interprète, compositeur .Ce qui n’est pas le cas en Europe, en Amérique et ailleurs ou chacun cultive son jardin et les vaches seront bien gardées » a déclaré Birame N’deck Ndiaye parolier et Premier secrétaire général de l’association des metiers de la musique (AMS).Poursuivant ses propos il estime que le musicien doit se forger une personalité dans cet ensemble du monde musical qui doit etre réorganisé.Il plaide pour que les acteurs fassent plus de recherches et maitriser l’art de combiner les sons et la parole de manière agréable à l’oreille . »Parce que le chanteur véhicule des choses que le public va s’approprier. C’est donc cet équilibre qu’il faut essayer de maintenir et de le donner un sens. Mais non pas d’écrire pour écrire. L’artiste doit donc être conscient de son rôle dans la société. Il faut savoir se mettre à l’ouvrage et chaque fois apprendre car le monde evolue et il faudra s »adapter si on veut etre parmi les meilleurs » a t-il indiqué.
Abordant le theme de la session , le conferencier soutient que l’esthétique de l’œuvre peut varier selon le vécu de l’auteur, son niveau de culture générale ou d’éducation. Ces paramètres doivent également être pris en compte chez le public visé. Toutefois, chaque artiste est le résultat d’une histoire dont il doit savoir sortir.
Pour rappel le parolier Biram Ndeck Ndiaye juriste de formation est l’auteur de la celebre chanson » ca Kanam « , l’hymne qui a accompagné la sélection sénégalaise de football à la coupe du monde 2002 et aussi les les chansons « Less waxul » de Youssou Ndour et « Fattalikul doom » d’Alioune Mbaye Nder
Il a été aussi un ancien membre de l’association des poètes de Lyon en France et actuellement membre de l’association des écrivains du Sénégal.