PATRIMOINE IMMATERIEL : QUAND GOETHE INSTITUT , KER LEYTI ET LA DIRECTION DES ARCHIVES SE LIGUENT POUR « FACONNER NOTRE AVENIR »
par Ibrahima Dia
La place du souvenir africain d’accrochage du premier téléviseur dédié aux podcasts élaborés en français et en wolof afin de contribuer également à la conservation des langues nationales et de permettre à ceux qui ne comprendraient pas le Français d’avoir néanmoins accès à leur Histoire. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la maison de l’oralité Ker Leyti , le Goethe institut et la direction des archives nationales
« Connaitre son passé, connaitre son présent » souligne l’importance de comprendre notre histoire pour mieux comprendre notre situation actuelle et façonner notre avenir » a déclaré M. Massamba Gueye de Ker Leyti lors de la présentation des 32 podcasts sur les 100 prévus .Sur la pertinence de ce projet il ajoute : » En comprenant notre passé, nous sommes mieux équipés pour faire face aux défis du présent et avoir un impact positif sur notre avenir. Car l’histoire nous donne des exemples de courage et de résilience, et nous montre comment éviter les erreurs passées.
» XAM SA DÉMB, XAM SA TEY » EST UN PROJET QUI VISE À RENDRE
accessible à la grande majorité ,des textes scientifiques écrits avec une rigueur universitaire. Ainsi comprendre l’histoire de son pays et de toute l’Afrique, la jeunesse sénégalaise doit pouvoir se familiariser avec les grandes personnalités qui ont façonné le continent.
Le professeur Ibrahima Wane a produit les textes sur base de recherches scientifiques effectuées grâce aux Archives Nationales du Sénégal.
Le célèbre conteur et écrivain Dr. Massamba Gueye a transformé les textes scientifiques en narration, en histoire à conter. Il a également prêté sa voix pour ce projet, il est le narrateur de ces histoires et a créé les ambiances sonores en tant que directeur artistique du projet. Les podcasts mis en ligne sont alors destinés à être diffusés dans les écoles, les bibliothèques et les musées.
Pour Philippe Kluppers directeur de Goethe institut Sénégal , sa structure a toujours accompagné des initiatives culturelles de ce genre dans la musique, la mode , le journalisme et aujourd’hui l’histoire du Sénégal , une manière de montrer leur attachement à la diversité culturelle du monde