POLITIQUE : Dr Boubacar Sy (APR): »Le renforcement des corps de contrôle de l’Etat montre que le Président Macky est partisan de la bonne gouvernance;il ne protégera personne… »
Invité de l’émission la « Mi-Journée » sur WalfTV, le Dr Boubacar Sy, responsable politique de l’Alliance Pour la République ( APR, Lat Mingué) s’est prononcé sur certains faits saillants de l’actualité comme la publication du rapport de la Cour des Comptes, la marche de la Coalition Yewwi Askan-Wi et de la Société Civile, la campagne arachidière,etc. Le Pharmacien titulaire, par ailleurs, Spécialiste en Suivi-Evaluation des Programmes de Santé, est d’avis que le Président de la République Macky Sall qui a renforcé les corps de contrôle de l’Etat et ce, dans un souci d’aboutir à une gouvernance vertueuse de nos ressources publiques, ne protégera personne. Parlant de l’éventuelle candidature du Président Macky pour 2024,il invite l’opposition à faire plus confiance au Conseil Constitutionnel qui, lui seul, tranchera. Le Dr Sy s’est aussi fait le porte-parole des jeunes et femmes de sa Commune de Lat Mingué (département de Kaolack). Il considère qu’ils sont de grands oubliés des financements octroyés par l’Etat à travers des structures comme la DER.
Rapport de la Cour des Comptes
C’est vrai que la publication du rapport de la Cour des Comptes a suscité beaucoup de bruits dans les chaumières. Mais,je dois dire que le Président de la République son Excellence Monsieur Macky Sall qui a renforcé ,dès son avènement à la tête du Sénégal, les corps de contrôle de l’Etat (IGE, Cour des Comptes, OFNAC, ARMP, etc.) est un homme soucieux de la bonne gestion de nos ressources publiques. Il est un partisan de la bonne gouvernance. Il a augmenté leurs prérogatives pour plus de transparence et la réddition des comptes. Pour ce rapport ,85 recommandations ont été notées et 12 pour l’ouverture d’une enquête judiciaire. Ces magistrats assermentés ont fait ce qu’ils devaient faire. C’est sûr que le Chef de l’Etat ne protégera personne.
Rapport à forts relents politiques
Depuis la publication de ce rapport, l’opposition s’agite. Elle n’a plus de programme sinon, de parler à longueur de journée sur de supposés détournements de deniers. Il faut qu’on laisse les personnes habilitées de faire leur travail. Des enquêtes seront ainsi diligentées pour y voir plus clair. Je pense qu’elles seront suivies d’effets. Sur plus de 1000 Milliards de FCFA des fonds de Force Covid-19, l’on note des manquements sur moins de 20 Milliars. Le Président Macky vient d’instruire son Premier ministre pour qu’il prenne en charge la question et de la traiter avec diligence. Tous les impairs seront corrigés. Pour les vérificateurs de la Cour des Comptes, il ne faut pas leur faire un mauvais procès. Ils n’ont rien de politique. Cependant, le ministre Mansour Faye est libre d’interpeller comme il l’entend. Ce sont des magistrats aguerris,
assermentés.
Perception sur les programmes de santé
Ça se déroule normalement. Généralement, tout se passe comme sur des roulettes. Cependant, on doit être plus regardant sur les textes et la qualité des hommes.
Marche de YAW et de la Société Civile
Aujourd’hui, tout le monde profite de la situation. Comme je le dis: l’opposition n’a plus de programme. Elle se focalise sur le rapport de la Cour des Comptes, oubliant les préoccupations de l’heure. Leur marche avec la participation de la Société Civile ne rime à rien. Les responsables de ces deux entités ne font que tirer sur le régime en place pour pouvoir exister. L’on ressent une forte coloration politique dans les déclarations des membres de la Société Civile. Ils doivent attendre la finalité. Si des fautes de gestion est avérées , leurs autres vont être traduits en justice. Cela est clair. Ils vont payer pour leur témérité.
Vente des cartes de l’APR
Je ne vois pas l’utilité de ces opérations. L’urgence, c’est de descendre à la base et de l’animer. Nous devons également taire les querelles intestines et aller vers une dynamique unitaire. Le problème, aujourd’hui, c’est que beaucoup de responsables ne sont pas proches des populations, ne se soucient pas d’elles. Cela a fait baisser drastiquement l’électorat du Président Macky. L’on table sur plus de 2 millions de cartes vendues. Il ne sera pas surprenant ni étonnant de voir plus de 5 millions déclarés vendus. Certains vont faire de la superchérie. Cela ne va pas refléter la réalité du terrain. Il faut qu’on soit sérieux. Un travail honnête doit être mené pour accompagner le Président Macky dans ses nobles ambitions de mener le Sénégal vers l’émergence. Il a beaucoup fait pour le Sénégal et il mérite tous les suffrages.
3ème candidature de Macky
Si la loi le lui permet, il pourra se présenter pour la Présidentielle de 2024. Il ya des filtres à franchir: être investi par son camp (APR et BBY), passer le cap du parrainage et être validé par le Conseil Constitutionnel. Il ne sert à rien de nous écorcher les oreilles sur cette question. Il faut faire confiance aux membres du Conseil constitutionnel qui ont habilité à trancher la- dessus.
Déroulement de la ampagne agricole
Elle se déroule plus ou moins bon, mi-figue, mi-raisin. L’Etat a fixé le prix au Kilogramme à 275 F CFA. On voit dans certaines localités 300, 350 et ,même, 400 F CFA. Aujourd’hui, nous voulons des semences de qualité et à temps, des intrants agricoles pour mieux préparer l’hivernage. On parle de soutien mais, on peut mieux faire car cette année, en dépit de la bonne pluviométrie, les rendements n’ont pas été si bons.
Plaidoyer pour les jeunes et femmes de Lat Mingué
Cette année, l’on note une réelle baisse des rendements agricoles. L’on ne sent pas dans notre Commune le soutien de l’Etat. Les jeunes et les femmes sont laissés en rade. Ils sont les grands oubliés des programmes du gouvernement comme ,par exemple, la DER. Aucune personne issue de notre localité n’a reçu un sou vaillant de la DER. Il est alors temps de rectifier le tir en les finalements afin de mener des activités génératrices de revenus. On ne peut pas développer un pays en mettant en marge une bonne partie de sa jeunesse et sa gent féminine.
Réalisés par Ibrahima NGOM Damel