POLITIQUE: L’APE-DEGGU QUITTE A SON TOUR LA COALITION JOTNA
Communiqué APE-DEGGU
Le bureau politique de l’APE-DEGGU a tenu, comme à l’accoutumée, mardi 10 novembre 2020, sa réunion périodique, dont la plus grande partie, cette fois-ci, a été consacrée à l’évaluation de la situation organisationnelle ainsi que la destinée du parti. Le bureau a pris conscience de la décision du parti PASTEF à quitter la coalition JOTNA qui avait conduit le candidat Ousmane SONKO à la présidentielle du 24 février 2019. L’APE-DEGGU ne compte nullement commenter cette nouvelle projection politique qui relève d’une option autonome, légitime pour chaque partie prenante de ladite coalition. Le bureau a, dans cet élan, remercié PASTEF pour ce cours moment d’union rythmé de détermination, de sincérité et de sérieux dans les actions posées ainsi que l’ensemble des formations politiques de la coalition JOTNA.
Face une vie politique marquée, ces derniers temps, par des événements favorables à une reconfiguration du champ politique sénégalais, le bureau demande le retrait pur et simple de l’APE-DEGGU de la coalition politique JOTNA à partir de ce jour. La situation impose aujourd’hui un effort de consolidation des structures de base du parti dans toutes les circonscriptions électorales du pays à travers la mise en œuvre d’une feuille de route consensuelle pour la suite des activités du parti. Toutefois, l’APE-DEGGU n’occulte pas la possibilité de promouvoir une plate-forme démocratique de collaboration avec les formations politiques qui partagent une vision soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de la population sénégalaise.
Par cette même occasion, le bureau exhorte les militants à plus de détermination pour faire face aux défis actuels et invite solennellement le peuple sénégalais à la cohésion autour des valeurs de paix, de démocratie et de justice.