INFO24 SENEGAL

Main Menu

  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Sociète
  • Education
  • Religion
  • Santé
Sign in / Join

Login

Welcome! Login in to your account
Lost your password?

Lost Password

Back to login

logo

INFO24 SENEGAL

  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Sociète
  • Education
  • Religion
  • Santé
  • ANNIVERSAIRE DU CONGRES DE LA FGTS/B/ / LA CENTRALE DENONCE L’OSTRACISME DE L’ADMINISTRATION ET LES TENTATIVES DE SON ISOLEMENT

  • DISPARITION DU PAPE FRANCOIS : LE PIT PRESENTE SES CONDOLEANCES AUX CATHOLIQUES

  • FETE DU 04 AVRIL A DAKAR : LE PRESIDENT MAMDOU DIA RESSUSCITE

  • POLITIQUE : LE FRONT POUR LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE VISITE LES FAMILLES RELIGIEUSES

  • SPONSORING : LA LONASE ET LES FEDERATIONS SPORTIVES SE LIGUENT

Actualités
Home›Actualités›POLITIQUE : LE MOUVEMENT RAMPAR SE MUE EN PARTI

POLITIQUE : LE MOUVEMENT RAMPAR SE MUE EN PARTI

By Ibrahima DIA
décembre 5, 2023
686
0
Share:

par Ibrahima Dia
Le centre social de Grand dakar a renoué avec la foule de grands jours L’ex mouvement Rampar devenu parti politique légalement constitué était face à la presse
ce dimanche 02 décembre 2023 pour une cérémonie de lancement devant les responsables départementaux, des jeunes et des femmes .
 » Après donc toutes ces années d’accompagnement et de massification nous avons décidé de transformer le mouvement RAMPAR en parti politique » a déclaré M. Abdou Khadre Gaye son président .Selon lui Le mouvement menait également des actions de solidarité et d’entraide de par ses propres initiatives. Durant toutes ces années, nous avons pu nous mesurer aux autres sur l’échiquier politique et social de notre pays. Les leçons tirées de nos différentes participations à la gestion du pays et de nos expériences politiques nous réconfortent dans notre volonté d’aller de l’avant et de faire encore mieux. Pour M. Gaye « Notre ambition est de bâtir un Sénégal autosuffisant à partir de la terre qui est une véritable nourricière.
Le président du parti a dévoilé sa vision articulé autour de ce qu’il appelle Le vaste Programme de Développement Durable/Sénégal PDD/S que nous préconisons constitue le socle de notre projet politique. Il est articulé autour des axes suivants
Le secteur agricole.

Notre cher pays dispose d’assez de terres, de l’eau, du soleil, de la science, d’établissements de formation et de recherches de haut niveau pour propulser son envol économique. Nous allons trouver les moyens financiers et matériels qu’il faut et mettre des mécanismes et systèmes nécessaires qui permettent une pratique agricole pour tous et par tous et à toute saison avec une bonne politique de maitrise de l’eau. Le monde rural a besoin de renouveau et doit retrouver toute sa dignité. Notre connaissance de l’agriculture explique toute notre certitude que ce secteur à lui seul peut nourrir le Sénégal. C’est notre conviction. Les sous-secteurs de l’élevage et de la pêche feront l’objet d’une attention soutenue. Notre vision est d’amener ces secteurs clés à jouer pleinement leur rôle dans le développement économique et social du pays.

Le secteur de la santé.

La santé, c’est l’épine dorsale de tout programme de développement. Nous allons œuvrer pour le renforcement de ce secteur qui mérite des efforts supplémentaires en vue d’une prise en charge adéquate des malades, et de la motivation du personnel de santé. Nous mettrons en places des mécanismes de qualification du personnel et de contrôle qui puissent garantir la bonne marche de notre système de santé accessible à tous.

Le secteur de l’éducation.

L’éducation est au centre de tout et fera l’objet de toute notre attention. Avec tous les partenaires sociaux nous engagerons dans les meilleurs délais toutes les concertations nécessaires pour la rendre beaucoup plus performante, et adaptée à nos réalités. Des plans stratégiques prioritaires seront élaborés dans ce sens. Pas un citoyen sénégalais non instruit, c’est la finalité de notre combat pour ce secteur.

Les infrastructures.

La fluidité de la circulation et le facile accès des populations à tous les lieux de vie et de production de richesses du Sénégal seront inscrits dans nos priorités et les moyens de relever ces défis seront déployés à tous les niveaux de décisions administratives. Ce secteur clé connaitra une véritable réforme.

Le secteur sportif.

Tout en restant dans sa vocation initiale entre divertissement et épanouissement de l’esprit, la pratique sportive est devenue aujourd’hui une véritable machine économique. Nous devrons rester dans la dynamique victorieuse et de progrès de notre sport particulièrement le football. Nous

engagerons de larges concertations pour dresser de nouvelles perspectives de développement du sport toutes disciplines confondues. La charte nationale du sport sera revue et actualisée en vue de permettre la pratique de l’éducation physique et sportive sur toute l’étendue du pays.

Le secteur culturel.

Ce secteur sera fortement redimensionné afin de permettre aux jeunes talents créateurs issus de tous les milieux de s’exprimer et de vivre de leur art. Nous allons créer et renforcer les centres culturels et artistiques sur toute l’étendue du territoire. La vraie relance de la culture verra le jour avec les nouvelles politiques qui seront mises en place.

L’amélioration des conditions de vie des populations.

Toutes les études ainsi que le vécu au quotidien de nos populations montrent un grand déséquilibre entre nos compatriotes. Pourtant notre pays est bien maillé grâce à sa politique de décentralisation qui permet une gouvernance à toutes les échelles. Malheureusement, notre diagnostic démontre que l’état n’a pas suffisamment accompagné ces collectivités territoriales en ressources financières nécessaires pour leur permettre d’atteindre les objectifs de développement qu’elles se sont fixées. Nous allons non seulement libérer les moyens mais nous allons augmenter les dotations budgétaires pour permettre à ces collectivités territoriales de jouer pleinement leur rôle. Dans cette perspective, nous allons instaurer un guichet unique pour le financement de projets.

La Politique est une affaire de Vertus.

Les fondamentaux de notre engagement politique sont tirés de ces vertus essentielles attachées aux idéaux de paix, de justice de solidarité, et d’élégance républicaine. Notre action sera inspirée de ce principe de parti de masse, qui garde sa personnalité et toute sa dignité. L’équité et la transparence. Notre combat permanent sera porté sur l’action et l’innovation car RAMPAR, au-delà de son objectif de conquête du pouvoir est avant tout un parti de développement. Globalement, le Programme Stratégique de Développement Durable (PSDD/S). (Pour un Sénégal autosuffisant), que nous allons proposer aux sénégalais vise le mieux-être des populations. Nous le détaillerons prochainement.
Pour finir les partisans du Rempart donnent rendez à l’opinion pour donner leur position par rapport à l’élection présidentielle du 25 Février 2024, à l’occasion du lancement officiel de notre parti.
Pour rappel le Mouvement le premier octobre 2015, l’objectif du Rassemblement Massif pour la Préservation des Acquis Républicains (RAMPAR) était d’accompagner les pouvoirs publics dans leurs efforts de développement du Sénégal et regroupe des sénégalais de tous bords qui croient au développement de leur pays.

Previous Article

Politique Kafrine : Des jeunes décident de ...

Next Article

FINANCE ISLAMIQUE : Les aspects multidimensionnels de ...

0
Shares
  • 0
  • +

Related articles More from author

  • Actualités

    LUTTE CONTRE LE CANCER : MME NDEYE SALY DIOP OFFRE 5 MILLIONS A LA LISCA

    novembre 1, 2020
    By admin
  • Actualités

    POLITIQUE :  » LES ALLIES DE SONKO DOIVENT LUI CONSEILLER DE SE RAPPROCHER D’UN SPYCHOLOGUE  » DIXIT ABDOULAYE FALL DE ...

    avril 4, 2023
    By Ibrahima DIA
  • Actualités

    « Diner de Gala » de ELTON OIL COMPANY Le Directeur Général Babacar TALL communie avec les travailleurs

    février 25, 2020
    By admin
  • Actualités

    VISITE DU PRESIDENT MACKY SALL A SEDHIOU : LES JEUNES ET LES FEMMES DE BENNO BOK YAKAR PROMETTENT L’APOTHÉOSE

    janvier 29, 2023
    By Ibrahima DIA
  • Actualités

    TOURISME :  » A SIPPO UN JALON VIENT D ‘ETRE POSE POUR ACCOMPAGNER LES ACTEURS  » SELON MAMADOU DIALLO SG ...

    juillet 11, 2021
    By admin
  • Actualités

    RAMADAN 2021 :  » POLITIQUE RIME AVEC SOCIAL 3 DIXIT MME SAMB FATOU GUEYE DIALLO RESPONSABLE A OUEST FOIRE

    mai 3, 2021
    By admin

Leave a reply Annuler la réponse

  • Actualités

    RAMADAN 2023: PETROSEN TRADING et SERVICES OFFRE DES KITS « NDOGOU » A LA MOSQUÉE DE LA DIVINITÉ

  • Actualités

    COLLECTIVITES LOCALES : LE PERSONNEL PLÉTHORIQUE DIAGNOSTIQUE

  • Actualités

    SOCIETE :  » Une révolution citoyenne pour un développement durable  » suggere le Pr  Biram Khoudia Lo 

© INFO24 SENEGAL 2024