PORTRAIT DE MAREME DIOP TALL PASIONARA , MILITANTE DU SOCIAL A RUFISQUE PAR MEISSA NDIAYE BEYE
Marième Diop épouse Tall est
née le 06 février 1924 à Rufisque.Elle est l’une des filles de Goumba Diop et de Fatou Kiné Diop, originaires de St-Louis.
Très jeune, Marième Diop aura fait toute sa scolarité à l’école Berthe Maubert (ex Albert Sarraut)de Dakar jusqu’à l’obtention du Certificat d’Etudes Primaire Élémentaire (CEPE) puis, elle poursuivra son cursus au Cours Supérieur du même établissement.
Par la suite,elle fut admise au concours sélectif d’entrée à l’Ecole des Sages Femmes Africaines d’où elle sortira avec la promotion de 1944.
C’est ainsi que Marième Diop sera en poste,dans une période difficile, à l’âge de 20 ans, successivement à Mécké, Linguére, Kaolack, Gossas et Fatick pour rentrer, définitivement, à sa ville natale de Rufisque,en
1955,en pleinement mutation politique.
Elle elle servira d’abord, à la Polyclinique de Rufisque au service de la Maternité,jusqu’en 1961 .
Par la suite, grâce au son expérience accumulée et à son sens de l’humain, elle sera l’une des personnalités liges au service de la PMI qui venait d’être créé à Rufisque.
Elle dirigera cette structure chargée de la Protection Maternelle et Infantile jusqu’à sa retraite survenue en 1981.
Militante engagée pour la promotion des femmes, Marième Diop sera aussi un membre actif du Bureau national de Fédération des Associations Fémininies du Sénégal(FAFS).
Dans la même lancée, elle sera élue comme conseillère municipale de la Ville de Rufisque pour matérialiser son engagement politique au côté de ses frères Me Mbaye-Jacques Diop ,Cora Fall…
Militante de la scolarisation des filles, elle sera un Membre écouté du Bureau national des parents d’élèves du Sénégal à côté d’illustres personnalités comme le Doyen Amadou Mbodji, Djibril Ndiongue, entre autres.
Présidente de la Croix Rouge départemental de Rufisque, elle s’est beaucoup investie pour partager les idéaux de cette auguste institution. Marième Diop,en synergie avec des femmes de talent comme Ndéye Coumba Diakhaté, Fatou Binetou Diop,Safiétou Dramé,Dioma Paye, entre autres, créeront,l’Association d’Action Sociale des femmes de Rufisque (AAS), pour la promotion des femmes.
Marième Diop aura été aussi un membre influent et très écouté au sein du bureau de l’Association d’Action Sociale des femmes de Rufisque ayant vu le jour en 1969 et dirigée avec talent et abnégation par Mme Ndèye Coumba Diakhaté.
Femme élégante avec un port altier plein de finesse, Marième DIOP est décédée à l’âge de 60 ans, le 25 Décembre 1984 à l’Hôpital Principal de Dakar, laissant,orpheline,toute une communauté et toute une Ville.
Elle repose, pour l’éternité, à côté des siens,au cimetière musulman de Cawléen à Rufisque.
C’est cette pasionaria de la cause des femmes qui est aussi la marraine de l’ancienne école annexe de l’Ecole Normale des Jeunes Filles de Rufisque.
Témoignages de sa nièce Mme Nafi Guéye,enseignante à l’Ecole Marième Diop de Rufisque.
Texte stabilisé et rédigé par les soins du
Pr.Meissa Ndiaye BEYE.
Inspecteur de l’éducation à la retraite et ancien conseiller culturel du Maire de la Ville de Rufisque.