PRESIDENTIELLE 2024 : LA JEUNESSE FACE AUX DEFIS AU MENU D’UNE RENCONTRE
PAR iBRAHIMA dIA
Dakar a abrité ce 4 décembre 2023 une rencontre organisée par le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce), en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI) et l’USAID. L’objectif de cet atelier est de mettre en lumière les enjeux auxquels la jeunesse sénégalaise sera confrontée lors de la présidentielle de février 2024 avec comme panélistes: Mme Marième Soda NDIAYE, Ancienne Député et Directrice Exécutive REVOCAP-Sénégal,M. Moundiaye CISSE, Directeur Exécutif ONG 3,M. Cheikh Bassirou SARR Ancien Ministre/Ancien Député et comme modérateur
» Le thème « LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE FACE AUX DÉFIS DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 25 FÉVRIER 2024 »
« L’objectif de cet atelier est de mettre en lumière les enjeux auxquels la jeunesse sénégalaise sera confrontée lors de la présidentielle de février 2024 » a déclaré M.Bassirou Sarr lors de l’atelier consacré aux défis qui attendent la jeunesse sénégalaise.Pour les panelistes les « Conversations Citoyennes, initiées par le Cosce, ont émergé comme une plateforme cruciale pour engager la jeunesse sénégalaise dans des discussions significatives sur les défis et les opportunités liés au processus électoral. En collaboration avec le NDI et l’USAID, cette initiative vise à renforcer la participation active et informée des jeunes dans le paysage politique.
Au menu de cette rencontre les participants ont eu l’occasion de partager leurs préoccupations, idées et aspirations en vue de promouvoir une participation électorale constructive et informée qui ont débouché sur des échanges constructifs et inspirants. Les discussions ouvertes sur divers sujets, y compris les préoccupations spécifiques de la jeunesse en matière d’éducation, d’emploi, et de représentation politique. Les participants ont exprimé un fort désir de contribuer activement au processus démocratique et de jouer un rôle significatif dans la formation de l’avenir politique du pays.
Au sortir de ce forum le Cosce, le NDI, et l’USAID reconnaissent l’importance cruciale de l’engagement des jeunes dans le processus électoral.
Cette rencontre a marqué le début d’une série d’initiatives visant à renforcer la conscience citoyenne et à habiliter la jeunesse sénégalaise à exercer pleinement son rôle démocratique.