PROBLEMES RECURENTS DANS LE SYSTEME EDUCATIF : AHMED SUZANNE KAMARA ETALE SA COLERE
par ibrahima Dia
Le syndicat des enseignants du préscolaire et de élémentaire était face à la presse ce mercredi 05 janvier 2022 pour évoquer la situation de l’ecole sénégalaise. A ce propos , son secrétaire général Ahmed Suzanne Kamara exige que le gouvernement s’attelle à la mise en oeuvre et la matérialisation des accords et des engagements et de trouver des solutions nouvelles .
« L’école sénégalaise risque de connaitre encore des perturbations durant cette année scolaire » a déclaré M. Ahmed Suzanne Kamara ce mercredi 05 janvier 2022 au siége de la Cnts à Dakar .Face aux journalistes ,il précise que le syndicat des enseignants du préscolaire et de l’élémentaire (SEPE) avait déposé un préavis de grève depuis le mois de novembre qui a expiré et n’exclut pas de passer à une vitesse supérieure . »Pour ce qui est des revendications, depuis le protocole de 2014, les enseignants courent derrière la satisfaction de leurs revendications, les lenteurs administratives, la surimposition, les crédits DMC, le système de rémunération, entre autres, aucune satisfaction, aucun effort du gouvernement. Le G20 doit faire face au gouvernement et promet de commencer à dérouler son plan d’actions pour pousser le gouvernement à appeler à la table des négociations et à trouver des solutions par rapport aux revendications des enseignants », a t-il ajouté Le syndicat des enseignants du préscolaire et de l’élémentaire n’a pas manqué de revenir sur le message à la nation .Ils regrettent que le problème de l’École sénégalaise a été occulté , ce qui explique l’incompétence des autorités en charge de la question qui ne peuvent pas présenter un bilan au chef de l’Etat .Selon M. Kamara , L’éducation est un élément essentiel pour un pays, à l’approche du contexte des élections, nous sommes conscients que le gouvernement n’aura pas le temps des enseignements.Il invite l’État à faire le maximum possible pour construire des salles de classes supplémentaires afin d’éradiquer les abris provisoires.
Pour les élections de représentativité , la Sepe exige sa tenue à la date échue à la fin de leurs mandats , en Avril 2022 et refuse toute idée de report.