procédé à l’inauguration de Touba Institut Pasteur, pour concrétiser la volonté de l’Institut Pasteur de rapprocher ses structures des communautés partout au Sénégal, ce jeudi passé, 04 juillet, à Touba
Le gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, a procédé à l’inauguration de Touba Institut Pasteur, pour concrétiser la volonté de l’Institut Pasteur de rapprocher ses structures des communautés partout au Sénégal, ce jeudi passé, 04 juillet, à Touba.
La cérémonie d’inauguration de Touba Institut Pasteur, s’est déroulée en présence de l’administrateur général de l’institut Pasteur de Dakar, Dr Amadou Sall, le fils du khalif général, Sérigne Mame Thierno Mountakha Mbacké ainsi que les autorités politiques et administratives de la ville sainte de Touba.
En effet, Touba Institut Pasteur c’est un laboratoire polyvalent qui effectue les principales analyses de laboratoire dans les spécialités de la Biologie Clinique, à savoir la Biochimie générale ; Immunologie et Hormonologie ; Hématologie et Hémostase ; Parasitologie ; Bactériologie ; Recherche et identification des BK et la Spermiologie.
Le projet est porté par l’Institut Pasteur de Dakar, « dans une optique de rapprocher toujours plus des populations, a choisi d’ouvrir un laboratoire de Biologie médicale et de Santé publique dans la 2ème ville en terme démographique du Sénégal, à savoir », a-t-il argué, l’administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar, Dr Amadou Sall. Le Khalif général de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a joué un rôle prépondérant dans la réalisation de ce hub sanitaire à Touba.
D’après le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, « Touba est une ville carrefoure en plus de son poids démographique et religieux au Sénégal », a-t-il fait savoir, qui a procédé à l’inauguration de Touba Institut Pasteur à la place du ministre de la santé et de l’action sociale, ce jeudi dernier.
Le choix de Touba, n’est pas fortuit, car la deuxième ville la plus peuplée du Sénégal, après la ville de Dakar, mais aussi, lors de la célébration annuelle du Magal de Touba, accueille de millions de fidèles du Sénégal et ceux du monde entier.
Ainsi, « Le LBM jouera donc un rôle essentiel durant ces occasions de grand rassemblement mais aussi au quotidien en fournissant des résultats de diagnostic biologiques de haute qualité et ainsi, permettre une prise en charge rapide et adéquate des populations de Touba et de la sous-région », renseigne-t-on le document.
En plus d’être un laboratoire de biologie médicale, le site de Touba accueillera également un laboratoire de santé publique. Cela nous permettra de décentraliser le travail des centres nationaux de référence de Dakar et de mieux servir la population de la région. Cette initiative souligne notre engagement à améliorer les infrastructures de santé publique et leur accessibilité, en veillant à ce que les services de santé vitaux soient à la portée d’un plus grand nombre de communautés au Sénégal.
« Le but du laboratoire de Touba, comme les autres structures de l’Institut de Dakar, est de fournir des résultats de diagnostics biologiques de haute qualité et ainsi, permettre une prise en rapide et adéquate des populations de Touba et de la région », lit-on dans le document.
La valeur ajoutée de Touba Institut Pasteur, au-delà d’un hub sanitaire, a choisi des équipements des équipements de ponte, pour garantir la fiabilité de tous les résultats. Il utilise un système informatique de laboratoire(SIL) qui permet de minimiser les risques d’erreur occasionnée par la transcription ; conserver toutes les données biométriques des patients ; directement transférer les résultats des analyses dans les dossiers individuels patients ; transmettre directement les demandes d’analyses aux automates ; sauvegarder toutes les antériorités d’analyses et enfin, d’avoir une traçabilité complète depuis l’enregistrement, jusqu’à l’édition du compte rendu.
L’instutit Pasteur est une fondation, c’est-à-dire il ne fait pas de profit donc c’est un institut à but non lucratif, mais il a coût chez les patients.
Pour rappel, Touba Institut Pasteur se trouve au quartier de Madiyana, au cœur de la ville de Touba, est facilement accessible aux populations. Il dispose également d’un parking spacieux sous surveillance pour les voitures et les scooters, assurant ainsi une quiétude aux patients et au personnel du laboratoire.
MOCTAR SISSOKO