Projet » les voies de la terre » :L’Allemagne veut redynamiser la scene culturelle régionale du Sénégal
par ibrahima dia
La maison de la culture Douta Seck a abrité ce jeudi 08 octobre 2020 une conference de presse sur le lancement du projet « Les Voix de la Terre » initié par le Goethe-Institut et soutenu par la coopération allemande / GIZ dans le cadre de son programme Réussir au Sénégal. en présence du Directeur du Goethe-Institut, du Chef de Mission Adjoint de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, de la représentante du programme Réussir au Sénégal de la coopération allemande / GIZ, de l’équipe du Projet et d’un représentant du Ministère de la Culture. Ce projet inédit « Les Voix de la Terre » marque une nouvelle fois la volonté des institutions allemandes présentes au Sénégal de renforcer la coopération culturelle entre Sénégal et l’Allemagne et aussi de mettre en lumière les artistes et initiatives artistiques permettant de promouvoir les régions et zones rurales du Sénégal.
« Ce projet vise à soutenir la production artistique et l’action culturelle comme moteur de développement économique en s’articulant autour de cinq axes majeurs » a déclaré M. Philipe Kuppers,Directeur général (Dg) de Goethe Institut du Sénégal .C’était lors de la conference de presse organisée ce jeudi 08 octobre 2020à Dakar en vue du lancement du projet » les voix de la terre » .Poursuivant ses propos il souligne que ce programme vise 3 objectifs : Premierement l’accompagnement des artistes du spectacle vivant à travers des formations et des soutiens directs à la création avec l’initiative « SUNU TALENTS » deuxiement la collaboration avec les institutions culturelles régionales troisiemement la coopération avec les médias nationaux et internationaux ,quatriemement la documentation et cartographie de la scène culturelle sénégalaise à travers la plateforme culturesenegal et enfin la présence du secteur culturel sénégalais à l’international
Depuis le 5 octobre, les jeunes créateurs du spectacle vivant (musique – danse – théâtre) qui résident en région peuvent envoyer leurs créations artistiques pour avoir la chance de faire partie des lauréats de SUNU TALENTS. L’initiative « Sunu talent » vise à soutenir la création artistique des jeunes talents régionaux en fournissant des espaces et des ressources pour la réalisation et la diffusion de leurs productions artistiques. C’est en ce sens que « SUNU TALENTS” compte accompagner les jeunes artistes avec 50 bourses à la création qui seront distribuées pour la réalisation d’une œuvre artistique en format digital. 21 créations seront par la suite sélectionnées pour participer au programme de résidences artistiques accompagnées par des coaches professionnels locaux et internationaux à travers l’ensemble du pays. Une restitution sera organisée à chaque sortie de résidence pour permettre aux jeunes talents de présenter leurs œuvres sur une scène professionnelle. Les meilleures seront sélectionnées par le public et un jury d’experts pour participer à la grande finale qui sera organisée à Dakar en présence des médias et de célébrités du monde des Arts. Les lauréats de “SUNU TALENTS” bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour la production et la diffusion de leurs projets au niveau national et international avec un soutien financier, la production de supports audios et/ou vidéos, des séances d’enregistrement et/ou de créations ainsi qu’un soutien pour la diffusion de leurs projet à l’international.
Les grandes étapes de Sunu Talents • Appel à candidatures Sunu Talents : 05 – 25 octobre 2020 • Annonce des 50 candidats sélectionnés : 02 novembre 2020 • Restitution des œuvres des boursiers : 06 décembre 2020 • Annonce des 21 sélectionnés pour les résidences artistiques : 15 décembre 2020 • Déroulement des résidences artistiques : janvier – avril 2021 • Grande finale : juin 2021 • Accompagnement personnalisé des Lauréats : juillet – septembre 2021 En raison de la situation actuelle liée à la pandémie du Coronavirus, n’assurant pas de pouvoir mener à bien les événements publics, nous assurons tout de même la possibilité de les réaliser en cercle restreint avec une retransmission en ligne et un système de vote pour le public. Au-delà du soutien à la production artistique, le projet Les Voix de la Terre souhaite contribuer au dynamisme de la scène culturelle régionale grâce à la cartographie de l’ensemble des manifestations culturelles du pays et du lancement de la plateforme www.culturesenegal.com pour permettre de référencer ces centaines de manifestations culturelles qui ont lieu dans l’ensemble du pays. Cette nouvelle plateforme s’avère être un outil essentiel pour connecter les acteurs culturels tant au niveau local qu’international et ainsi apporter une visibilité au dynamisme culturel du Sénégal et accroitre le tourisme culturel et son économie. La plateforme est en ligne depuis le 1 octobre avec une dizaine d’initiatives de répertorier. L’équipe du projet Les Voix de la Terre invite tous les organisateurs d’évènements basés en dehors de la région de Dakar de venir inscrire leurs initiatives directement sur le site. Dans le cadre de son objectif du développement des carrières artistiques à l’international, les Voix de la Terre ont créé la Virtual Womex Academy en direct de Dakar avec 10 professionnels de la musique du Sénégal qui bénéficieront de séances de mentoring et d’échanges avec des professionnels du secteur. Chaque participant bénéficiera également d’un accès au Virtual WOMEX pendant une année. Cela lui permettra de présenter ses activités, accéder à sa base de données et avoir accès à des contenus professionnels dédiés.