RELIGION : » Serigne Abdou aziz Sy appelait toujours à la solidarité, au dialogue, à l’union des hommes et des cœurs » a déclaré Serigne Lamtoro Sy
Par Ibrahima Dia
La maison du défunt khalife général des Tidjanes sise à la Médina a renoué avec la foule des grands jours majoritairement en blanc ce samedi 1 avril 2023 .C’était lors d’une conférence religieuse organisée en cette période de Ramadan. Le thème était axé sur la paix et la solidarité animé par le professeur Mame Ousmane Ndiaye.Un sujet trés actuel apprécié par les nombreux fideles qui ont aussi formulé des prieres pour la réalisation de cette viatique . Ceci entre dans le cadre des recommandations du khalife Génral desTidjanes Serigne Babacar Sy Mansour .
. » Serigne Abdou aziz Sy appelait toujours à la solidarité, au dialogue, à l’union des hommes et des cœurs » a déclaré Serigne Lamtoro Sy interpellé sur le theme de la conférence religeuse organisée au domicile de l’ancien khalife général des Tidjanes . Le Sénégal est dans une situation politico-sociale particuliere et son discours est toujours actuel.. . Ce membre de la famille Sy relève que l’héritage de Serigne Abdou Aziz Dabakh était l’oeuvre social incarné durant toute sa vie par Mame Abdou comme on l’appelle affectueusement .Il cite le voisinage particulier entre le khalife et les riverains constitués de chauffeurs de car rapides et de laveurs de voitures en sorte les gens du » bas peuple » .Il nous raconte qu’un jour l’ancien maire de Dakar , Mamadou Diop avait décidé de les déguerpir parce qu’il était géné par leurs bruits lors d’une audience que le khalife dans une colère a demandé à l’édile d’annuler l’arrêté. Il a aussi évoqué ses relations particulières avec les étudiants . Tout ceci pour nous montrer attachement du guide religieux aux actions sociales .
Pour l’instauration d’une paix durable dans le pays , Mame Abdou s’est investi durant toute sa vie au raffermissement des relations entre les confréries et autorités politiques et a joué un rôle de conciliateur dans beaucoup de conflits .
Serigne Lam Toro invite tout le monde à davantage œuvrer dans le social car ses bienfaits sont immenses.