RENTREE SCOALAIRE 2021: MANSOUR NDIAYE DU CDEFS APPELLE A L’UNION SACREE AUTOUR DE L’ECOLE
par Ibrahima Dia
Aprés l’ouverture es classes ce 14 octobre 2021,les acteurs du monde scolaire chacun en ce quile concerne essaie de jouer sa partition. Interpellé sur le début de cette année scoalire 2021 qui risque d’etre agité ,le syndicaliste Mansour Ndiaye plaide une synergie autour de l’ecole sénégalaise car cette institution merite l’attention de tout le monde .
» L’education est affaire de tout le monde et nous devons realiser une union sacrée » a déclaré M. Mansour Ndiaye sécretaire général de la Coordination Démocratique des Enseignants et Formateurs du Sénégal ( CDEFS) ce diamnche 24 octobre 2021 à Dakar .Il prone » l’education avant toute chose » .Selon M. Ndiaye il faut mettre fin à l’affolement des parents qui redoutent une année scolaire pertubée .Il propose à l’Etat de mettre à profil la periode des vacances scolaires pour bien préparer l’année et comme ca le concept » ubi jang tey » sera une realité .
Sur ce contexte de la pandémie de la covid19, le syndicaliste invite les enseignants et les apprenants à respecter les gestes barrieres , synomnyme de prudence car on ne sait d’ou survenir une autre vague. » Tout le materiel de produits et materiel de lutte doivent ete mis en place et eviter les coupures d’eau dans nos ecoles .
Interrogé sur les tenues scoalires, M. Ndiaye propose une décentralisation des appels d’offres au niveau des inspections .Ce qui favorisera la proximité avec les eleves concernés et pour aussi eviter des dysfonctionnements au niveau des dimensions de ces tenues scolaires .Ce qui sans doute favorisera l’emploi local au lieu de tout centraliser