SANTE : L’ASAS/AND GUEUSEUM DÉNONCE LES MANŒUVRES DU SAMES PIKINE
par ibrahima dia
Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS)
SUTSAS-SUDTM-SAT-SANTE/D AND GUEUSSEUM
Déclaration liminaire du point de presse de l’Union régionale AND GUEUSSEUM de Dakar du 26 Février 2020
Lue par Adiouma MARONE, Président départemental de Pikine de l’ASAS
THEME : «… et si le ridicule devrait tuer ces Médecins néophytes syndicaux de la zone nord de Dakar »
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les journalistes
L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) SUTSAS-SUDTM-SAT Santé/D AND GUEUSSEUM régionale vous remercie d’avoir répondu à ce point de presse pour vous faire part des raisons qui motivent le plan d’actions de la section AND GUEUSSEUM régionale et répondre aux déclarations malheureuses, mensongères et provocatrices du SAMES de Pikine en réaction au mémorandum du 20/02/2020.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les journalistes, à la surprise générale, s’exprimant par voie de presse le samedi 21/02/2020, un groupuscule de médecins, sous le couvert du SAMES et ignorant complètement la démarche syndicale de AND GUEUSSEUM, faisait dans l’amalgame et la démagogie en tentant de semer la confusion et tromper l’opinion à travers un vil combat corporatiste dans le seul but de promouvoir, la médiocrité, la tricherie, les contrevérités , la méchanceté et l’arbitraire.
Pour rappel, l’Etat du Sénégal s’est résolument engagé à améliorer la santé de ses populations à travers une politique qui vise à renforcer la qualité de l’offre et la demande de soins. A cet effet, pour rendre viables les structures de santé, il a mis en place une politique rigoureuse tendant à assurer l’équilibre financier durable pour relever le plateau technique. C’est pourquoi, il est important de marteler que le système de santé publique sénégalais est piloté par un ministère de la santé et de l’action sociale et non par « un ministère de la médecine ». Un système où tout le monde, médecins comme paramédicaux méritent respect et considération.
Malheureusement, certains médecins-chef de district et de régions confondent leurs statuts de médecin-chef, de manageur dont la majorité n’a d’ailleurs pas le profil (ils n’ont reçu aucune formation pour cela) avec celui de médecin syndicaliste, domaine dans lequel ils gagneraient à se former. Et partout où ces prédateurs passent, le bruit des casseroles cassées est assourdissants. Pour preuves, ils sont incapables de prendre des décisions éclairées dans le seul intérêt des populations à cause de leur manque de leadership, d’humilité et de sens de responsabilités. Un médecin-chef qui n’a pas de capacités de relations interpersonnelles saines pour mériter la confiance, faciliter le dialogue, gérer les conflits n’a sa place ni dans un district sanitaire encore moins une région médicale. Le district de Pikine et la région médicale de Dakar constituent des exemples parmi tant d’autres.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les journalistes, la crise qui secoue le district de Pikine commence à perdurer et fait suite aux déclarations maladroites et provocatrices du médecin-chef de district, Docteur Assane Ndiaye en réaction au mémorandum du 04/11/2019 et à la lettre en date du 19/11/2019 relative à la gestion démocratique du personnel déposés par AND GUEUSSEUM qui exigeait entre autres :
– l’amélioration de l’offre de soins en qualité, en quantité en équité afin de réduire les risques financiers liés à l’accès aux soins des populations de Pikine ;
– la gestion transparente des ressources financières et matérielles du district ;
– le relèvement du plateau technique médical, la qualité du service et l’instauration d’une politique rigoureuse tendant à assurer l’équilibre financier durable pour rendre viable le district de Pikine ;
– l’ouverture de bloc opératoire pour une meilleure prise en charge des soins obstétricaux d’urgence afin de lutter contre les décès maternels.
A cette occasion, la section AND GUEUSSEUM de Pikine dénonçait aussi :
– le manque criard de médicaments lies à des ruptures récurrentes de stock que rien ne justifie plombe la prise en charge des malades au niveau de toute la pyramide sanitaire et la gestion des urgences au niveau du centre de santé. Cette situation est aggravée par le retard dans la mise à disposition fonds de dotation décentralisés ;
– la gestion opaque d’un important lot de matériel médical et de consommables d’une valeur de 500 000 000f CFA (1/2 milliard), offerts par l’ONG 221 au district de Pikine grâce au maire de Pikine-Ouest et AND GUEUSSEUM interpelle le Monsieur le Maire de Pikine-Ouest, Pape Guorgui NDONG pour tirer au clair cette affaire ;
– le jeu de yoyo sur le prix des médicaments puis reculade après le dépôt du mémorandum de AND GUEUSSEUM (novembre 2019) ;
– l’interdiction d’accès au centre de santé par des nervis sous les ordres du Comité de Développement Sanitaire (CDS) aux secrétaires généraux des sous-sections de AND GUEUSSEUM (matérialisé par un constat d’huissier) avec la complicité du MCD ;
– la gestion du personnel basée sur le clientélisme, le chantage et la subordination conditionnelle en foulant aux pieds les règles administratives élémentaires.
Cette situation déplorable a fini de plonger au rouge les indicateurs du district sanitaire de Pikine, comme d’ailleurs partout où est passé le Docteur Assane Ndiaye, au grand dam de ses souteneurs et malgré l’appui de la Première Dame à travers la fondation « Servir le Sénégal » par la dotation aux personnes du 3ème âge de Pikine en moyens logistiques, financiers et matériels.
Incompétent devant les interpellations, le Docteur Assane Ndiaye n’a pu trouver que la démagogie pour s’approprier les succès du projet RAMA qui est l’œuvre d’une équipe, en s’entourant de laudateurs qui, toute honte bue, accusent AND GUEUSSEUM de caporaliser le système. En fait, ceux qui prennent le système en otage, c’est ceux qui confondent leur casquette de thérapeute, de gestionnaire, d’administrateur et de syndicaliste dans une seule et même fonction de chef dont ils ne cherchent que le profit immédiat.
Pourtant, au moment où il tente d’interdire à AND GUEUSSEUM de mener ses activités syndicales, il a ouvert grandement les portes du centre au SAMES, son syndicat.