SCANDALE À MILLE MILLIARDS,SENTIMENTS D’IMPUNITÉ ET D’EXCLUSION,ET MIRAGES DE L’ATLANTIQUE.QUAND LE RÊVE D’UNE VIE MEILLEURE DEVIENT MORBIDE CAUCHEMAR.
Au moment où dans toutes les chaumières et grand-places de ce pays on ne parle que de ce fameux rapport de la Cour des Comptes faisant état de près de mille milliards de nos pauvres francs volatilisés,ou plutôt subtilisés par des fonctionnaires indélicats et leurs complices de même acabit,on éprouve encore nos oreilles en nous annonçant qu’une cinquantaine de sénégalais-sans doute des jeunes pour la plupart,qui tentaient de rejoindre vaille que vaille l’ESPAGNE-auraient trouvé la mort dans les eaux du MAROC le mardi 6 décembre dernier,jour du match de huitième de finale du mondial du QATAR entre les deux pays cités plus haut.Triste et singulier pays qui n’en est plus à un contresens près!
Je suis écœuré et littéralement écorché vif face à la répétition de tant de drames absurdes!
Des jeunes à la fleur de l’âge,rêvant d’un avenir radieux,repoussés par le quotidien mesquin d’ici ou aveuglés par les mirages d’un ailleurs incertain au point de perdre la notion de l’importance de leurs précieuses vies qu’ils jettent comme ça-aussi facilement et aussi massivement-à la loterie des vagues dévoreuses de l’Atlantique!
Notre société est à coup sûr malade,atteinte d’une pathologie plus dramatique que celle du Coronavirus qui a servi de prétexte à la mobilisation de cette manne de 1000 milliards de francs partis enrichir sans cause des adultes véreux qui auraient pu,qui auraient dû se contenter de vivre décemment de leurs salaires de fonctionnaires bénéficiant en plus de la garantie de l’emploi jusqu’à la retraite!
Qu’avons-nous réellement fait de significatif et d’efficace depuis plus de quinze longues années que cela dure pour stopper ces suicides collectifs répétitifs?
Combien de projets économiques viables auraient pu être financés avec ces centaines de milliards pour trouver du travail à une bonne partie de ces jeunes et les fixer dans leurs villes et villages au lieu de les laisser aller enterrer leurs espoirs d’une vie meilleure dans les abysses de l’Atlantique.
Ne devrions-nous pas tous ressentir la honte de voir les jeunes générations avoir en si grand nombre une seule envie: quitter le SÉNÉGAL et cette insupportable puanteur de la corruption à grande échelle et de cette outrageante impunité au risque de braver les énormes vagues de l’immense océan?
Que restera-t-il à terme de notre dignité et de ce pays multiséculaire à la « teraanga » et autres vertus et qualités exceptionnelles tant vantées?
Le mal semble vraiment très profond et paraît avoir atteint son paroxysme.Que vaudront toutes ces belles infrastructures futuristes face à cette pitoyable déchéance morale?Il est plus que temps de prendre le taureau par les cornes parce que les choses ne pourraient pas empirer sans engendrer des dommages à la fois incommensurables et irréversibles.
Il appartient à ceux qui sont élus pour diriger l’Etat de prendre l’entièreté de leurs responsabilités pour restaurer le sens de l’intérêt général en commençant d’abord par donner le bon exemple et en sévissant sans hésiter à la mesure de l’ampleur des dégâts parce qu’il le faut,c’est devenu extrêmement urgent et non reportable.Nous ne pouvons plus et nous ne devons plus accepter de vivre dans un pays où certains peuvent se permettre toutes sortes de turpitudes sans jamais être inquiétés alors que d’autres se sentent totalement exclus au point de n’envisager comme issu que partir à tout prix.L’impunité et le sentiment d’exclusion sont les plus grandes menaces à notre volonté de vivre ensemble.
De grâce,ressaisissons nous tous pendant qu’il est encore temps!
Cheikh Mbackė KÉBÉ.
23/12/2022