SECTEUR DE L’ELEVAGE : » LA FENAFO TRAVAILLE A L’HOMOLOGATION DE LA RACE LADOUM » DIXIT ABOU KANE SON PRESIDENT
par Ibrahima Dia
Top c’est parti . Du 26 au 29 octobre 2023 , le musée des civilisations noires abrite la première Edition des portes ouvertes des Bergeries Galoya . La cérémonie d’ouverture a été présidée par le nouveau ministre de l’elevage , M. Daouda Dia en présence des acteurs du secteur, des invités et parents du promoteur de cette expérience originale , M. Abou Kane . La marraine de cet évènement économique avec une touche culturelle n’est autre que Mme Collé Ardo Sow , la styliste originaire de Galoya Pendant quatre jours seront exposés des animaux de la célébré ferme » ‘Bergeries Galoya » (moutons et vaches, entre autres) et un peu de la volaille. La culture ne sera pas en reste avec cette exposition de tableaux de moutons, des panels d’acteurs et professionnels du secteur, entre autres.
« La Fédération nationale des acteurs de la filière ovine (FENAFO) travaille à l’homologation de la race de mouton « Ladoum’’, afin de permettre son exportation » a déclaré Abou Kane lors de la cérémonie d’ouverture des portes ouvertes des Bergeries Galoya » .Il affirme que cette reconnaissance scientifique ouvrira des perspectives intéressantes au secteur notamment pour booster nos exportations vers l’Arique du Sud, l’union Européenne et d’autres destinations. Ceci permettra de lutter contre la mévente qui plombe notre développement a t-il -ajouté .Il a remercié le nouveau ministre de l’élevage Daouda Dia qui a effectué son premier déplacement officiel avec cette première édition .
Pour le représentant des éleveurs , il a rendu hommage au promoteur Abou Kane qui a consenti des sacrifices énormes , parcourant tout le pays pour arriver à ce résultat fort élogieux .
Pour a part la marraine de cette édition a remercié M. Abou Kane pour l’avoir choisie et inivite tout le monde à croire au Sénégal comme l’a fait le promoteur des Bergeries Galoya . » On peut bel et bien réussir ici a -t-elle indiqué , il suffit d’y croire tout simplement justifiant son retour dans son pays natal quand certains lui déconseillait de ne pas investir en Afrique car il n y a rien , mais c’est peine perdue , j’y suis et j’y reste depuis plus de quarante ans .
Venu présider cette cérémonie , le nouveau ministre de l’élevage a rendu un hommage à l’initiative du promoteur Abou Kane qui se bat depuis plus de 25 ans pour améliorer la race ovine et travailler l’objectif d’autosuffisance en mouton du pays .Il a invité tous les acteurs du secteur à s’unir autour des programmes du gouvernement pour atteindre rapidement les objectifs fixés en matière d’élevage dans le cadre du Pse