SITUATION POLITIQUE ET SCOLAIRE : » LA JEUNESSE N’EST PAS DE LA CHAIR A CANON POUR SONKO ‘ DIXIT AHMED SUZANNE KAMARA DU RESEAU DES ENSEIGNANTS DE L’APR
par Ibrahima Dia
Le secrétaire général adjoint du réseau des enseignants Apr était face à la presse ce mardi 28 juin 2022 à Dakar pour se prononcer sur la situation politique du pays et aussi sur la crise scolaire .A la veille de l’appel de l’opposition à manifester le 29 juin , le responsable des enseignants n’a pas manqué de fusiller la bande à Ousmane Sonko et ses amis et les accuse de vouloir déstabiliser le pays .Il prévient que désormais rien ne sera plus comme avant et répondront coup pour coup aux provocations du leader du Pastel qui n’a qu’un seul discours : la violence et le piétinement des institutions républicaines .
» Nous n’accepterons plus que Ousmane Sonko et ses amis prennent les jeunes comme chair à canon » a déclaré M. Ahmed Suzanne Camara devant la presse ce mardi 28 juin 2022 à Dakar . Il ajoute que les leaders de la coalition yewwi askan wi ne doivent s’en prendre qu’à eux mêmes et ils ont reconnu publiquement leurs erreur, ce qui montre à ses yeux leur degré d’irresponsabilité. Il lance un appel à tous les sénégalais de défendre la république face à cette opposition « machiavélique » et nihiliste » .Le leader aperiste s’oppose à toute idée de report des élections car si » on reporte les législatives jusqu’à 2023 , inéluctablement on s’achemine vers un autre report de la présidentielle en 2024, ce qui est inacceptable » a t-il indiqué .
Interpellé sur sa récente déclaration sur Sonko , M. Kamara ne regrette rien., il dit maintenir et assumer ses propos contre le leader de Yewwi Askan wi qui «devrait être tué». Pour lui, cet appel au meurtre se justifie : «La personne à qui je fais allusion a eu à faire une déclaration plus grave ou similaire. Il a une fois dit qu’il faut fusiller les anciens Présidents et il n’a jamais manifesté un simple regret .
Abordant la crise scolaire Ahmed Suzanne Kamara salue la réaction du gouvernement qu’il juge ‘historique » . » Aucun président n’a aussi autant fait pour les enseignants » se réjouit-il .Il invite le gouvernement à poursuivre ces efforts pour la satisfaction des autres points de revendication comme la disparition des « abris provisoires » l’équation des mises en soldes, les cas des décisionnaires entre autres …