SOCIAL GRAND DAKAR : 30 FILLES FORMEES POUR COMBATTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
par Ibrahima Dia
Dans le cadre du projet « Voix EssentiELLES » un atelier de formation s’est ouvert ce jeudi 12 mai 2022 au centre social de Grand Dakar .Cette rencontre par l’ association Beno Japalante (ABJ ) en partenariat avec Speak Up AFRICA et participera à la lutte contre les incidences négatives sur la santé et les droits sexuels des adolescentes des interactions comportement avec l’approche NE PAS NUIRE afin de les doter de connaissances nécessaires en guise de mieux sensibiliser les communautés pour l’abandon des VBG. .Au total 30 jeunes filles issues des mouvements et associations du département de Dakar seront capacités sur la communication sociale pour un changement de comportement avec l’approche NE PAS NUIRE afin de les doter de connaissances nécessaires en guise de mieux sensibiliser les communautés. Les acteurs communautaires comme les « badienou gokh » les imams, chefs de quartier ont été conviés à la session de formation de même que le ministère de la femme ,de la famille et du genre .
« Le Sénégal ne peut pas se développer sans l’épanouissement de la femme » a déclaré Mme Dème ce jeudi 12 Mai 2022 à Dakar. Venue représenter madame le Ministre Ndeye Sali Diop Dieng à l’atelier de formation de 30 jeunes filles , elle a salué la pertinence du thème ,félicité l’association Abj et ses partenaires pour l’organisation et souhaitait que cette rencontre soit inscrite sur l’agenda national de la Fille .Elle a aussi souhaité que ce genre de session de formation soit dupliquée dans les autres localités du pays pour une meilleure sensibilisation qui aboutira à un changement de comportement .
Pour sa part,M. Amath Diouf président de l’Association Beno Japalante (ABJ), a affirmé que ces jeunes filles seront formées sur l’importance de dérouler des activités de promotion d’abandon des violences faites aux femmes à travers la communication sociale pour un changement de comportement avec l’approche NE PAS NUIRE.Il ajoute qu’une fois armées de ces outils ,elles serviront de relais pour leurs camarades et leurs parents afin de prêcher la bonne parole .