Société :Biographie du vénérable Mame Tafsir NIAGANE M’Bengue: par Meissa Ndiaye Beye
Mame Tafsir Niagane est né vers 1870,il est le fils de Mame Baye Gane M’bengue et d’ Aita Mbodj Wade.
C’est son père qui lui aura enseigné le Coran, en compagnie de ses autres frères que sont : Ibrahima MBengue, Diabel MBengue, Daouda MBengue, Mbaye MBengue et Moth MBengue.
Par la suite,il se rendit à Bargny, pour des études supérieures coraniques et autres sciences islamiques, auprès de l’ érudit et maître, El Hadji Thierno Yoro Ndiaye.
Toujours, pour parfaire son instruction, il séjourne, dans la Région de Tambacounda plus précisément, à Makacoulibanta .
Ce fut ensuite la Gambie et enfin la Mauritanie où il terminera ses humanités auprès du grand maître Cheikhna Cheikh Saadibou.
À son retour au pays, il s’installa dans le quartier traditionnel de Diokoul Ndiourène et en devient l’imam puis à la demande de ses coreligionnaires ,imam ratib de la grande mosquée de Diokoul.
Mame Tafsir Niagane était aussi un grand cultivateur et vivait à la sueur de son travail.
Pour partager son expérience et participer à l’éveil des consciences,en milieu lébou, il avait ouvert une Daara où il a formé beaucoup d’imams et d’ulémas de Rufisque, du Sénégal et même de la sous-région comme la Gambie, la Guinée- Bissau et la Mauritanie.
Tafsir Mâme Niagane Mbengue était aussi un guérisseur qui soignait les maladies physiques et mystiques.
Il ne réclamait l’argent de ses honoraires à ses clients que lorsque la guérison a été attestée.
Il fût le premier sage à prédire l’implantation de la Centrale électrique du Cap des Biches et l’autoroute à péage Dakar- Rufisque.
Mame Tamsir Niagane est décédé en 1957 et repose au cimetière musulman de de Diokoul Kao.
Pour perpétuer son œuvre,la Commune de Rufisque Ouest pourrait baptiser une rue à son dans son quartier de Diokoul.
Informations transmises au nom de la famille par un de ses petits -fils, Ousmane Diop.
Texte rédigé et remanié par les soins du :
Pr.Meissa Ndiaye BEYE, Inspecteur de l’éducation à la retraite et ancien conseiller culturel du Maire de la Ville de Rufisque.