SOCIETE : Sur les traces d’ Ibra Seck,grand notable, premier édile lébou de la Ville de Rufisque. par Meissa Ndiaye Beye
Né en 1870 à Rufisque, feu Ibra Seck est, assurément, le premier lébou de souche, à avoir assumé les fonctions de Maire, suite à la révocation,par l’administration coloniale, en 1929, du Maire Maurice Guéye.
Il est le fils d’Ama Coumba Sita Seck et de Thiaba Touty Ciss.
Rappelé à Dieu en 1932,il repose au cimetière musulman de Dàngu-Mbelelaan à Rufisque.
Après des études coraniques auprès de son père, feu Ibra Seck exerça le métier de commerçant -traitant aux Établissements Maurel-Prom à Rufisque, à Pout et à Louga.
Homme de culture lettré aussi bien en arabe,qu’en français et très ancré dans ses racines » lébou » car, étant petit-fils de Maam Wasuur Sekk, fondateur du village de Mbaaw, Feu Ibra Seck,a entretenu des relations privilégiées et soutenues avec les guides religieux du Sénégal et de la Mauritanie,de l’époque.
Il s’agit notamment de :
-Cheikh Sidiya de Boutilimit,
-Cheikh Sadibou de Nimzaat,
-El hadj Malick Sy de Tivavouane,
-Serigne Abdou Cissé de Diamal,
-Elimane Sakho de Ngaparou dont son fils,le célèbre prédicateur, Alaaji Ibrahima Sakho ,porte son nom.
Feu Ibra Seck avait aussi une relation épistolaire suivie avec Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la Muridiyya.
D’ailleurs,tous ses enfants ont leur fait leur humanité coranique soit à Diamal,soit en Mauritanie.
Militant politique et ami de Blaise Diagne, bien qu’appartenant à une famille traditionnelle léboue, Feu Ibra Seck entra dans l’arène politique. Il fut successivement :
-Conseiller de Blaise Diagne quand,celui ci , a été élu député du Sénégal au Palais Bourbon,en juillet 1914.
-Elu du Conseil colonial en 1925.
-Membre d’honneur du Parti Socialiste Français,de l’époque.
-Elu en mai 1925, comme premier adjoint au maire de la Ville de Rufisque.
Il devint aussi Maire par intérim de la même Ville de Rufisque,par arrête n°84 du 22 janvier 1929, sous le Gouvernorat de Jules Carde.
Il fût confirmé comme Maire élu par ses pairs du Conseil Municipal jusqu’à son rappel à Dieu survenu en,1932.
Ayant offert un terrain à sa commune où fut érigée une école élémentaire publique , la communauté éducative, avec les autorités politiques et religieuses de Rufisque, décidèrent ,en guise de reconnaissance que,l’ancienne École municipale des Filles de Rufisque, portât le nom de Feu Ibra Seck , illustre figure emblématique rufisquoise, depuis les cérémonies de parrainage,en avril 1987.
L’Ecole Ibra Seck est même devenue une école d’application où s’éjournent, pour leur stage,les élèves -maîtres du Centre Régional de Formation des Personnels de l’Education de Dakar,sis à Rufisque
Voilà l’itinéraire de cet homme exceptionnel pour qui, les parents,les amis et les descendants ont mis sur pied une Fondation afin de perpétuer son immense œuvre léguée à la postérité.
La « Rue de Gorée, » dans le Vieux Rufisque, mériterait d’être rebaptisée à son nom, pour services rendus à la Cité de Maam Kumba Lamb.
« La Fondation Ibra Seck », une entreprise de salut public et d’un impact social certain, coaché avec beaucoup de discrétion par un de ses petits -fils, Maître Adama Momar Diène Seck qui nous a confié d’importants documents sur Feu Ibra Seck, mériterait d’être soutenue et encouragée par les Pouvoirs publics de notre pays.
Pr.Meissa Ndiaye BEYE. Inspecteur de l’éducation à la retraite. Ancien conseiller culturel du Maire de la Ville de Rufisque.