TROISIÈME AGE : SOUFFRANCE SILENCIEUSE DE MONOGAMES
PAR ABOUBACRY KANE
L’Islam autorise, dans la mesure du possible, qu’un homme épouse jusqu’à quatre femmes. Juste il faut s’evertuer à faire preuve d’équité dans le traitement de ses conjointes. Mais en dépit de cette possibilité beaucoup choisissent de rester monogames.
« Les temps sont durs et avoir des épouses ne fait que vous exposer à des difficultés.Rien ne sert de vouloir à tout prix convoler en secondes noces lorsqu’on se sait incapable d’assurer le minumum » vous diront certains monogames endurcis qui se disent se plaire dans leur choix.
« Un vrai homme ne doit pas se suffir à une femme. Dieu nous connaît plus que nous mêmes. C’est une recommandation à respecter. L’argument relatif aux moyens financiers ne tient pas la route. A chaque créature Dieu donnera les moyens de sa subsistance » arguent les polygames.
En tout cas, quand survint la vieillesse certains hommes qui n’avaient opté que sur une seule âme soeur vivent un calcaire.C’est le temps des remords.
Abdoulaye est devenu étranger dans sa propre maison, maintenant qu’il a pris sa retraite. Il se voit isolé par sa femme qui a réussi à l’ opposer à ses propres enfants. Elle leur raconte les souffrances qu’elle dit avoir subies de sa part. Abdoulaye ne connaît pas le bonheur et c’est bien trop tard de prendre une seconde épouse.Il faut souffrir en silence.
Mamadou vit le même calvaire
« Dans la vie ce qu’il faut souhaiter c’est d’être épargné d’une harpie. C’est à la retraite qu’on en souffre. Aujourd’hui dans ma propre maison, je n’ai pas la parole.J’ai deux enfants qui travaillent et figurez-vous que non seulement ils ne m’aident pas mais ils vivent sous mon toit. Même
les factures c’est moi qui les paie »se désole ce gendarme à la retraite.
A chaque fois que l’Imam finissait sa prière le vieux Birame tenait à lui rappeler de bien vouloir prier pour qu’il puisse se trouver une seconde épouse, lui qui en était à ses 70 bougies. C’est que cet homme, comme beaucoup d’ailleur souffrait dans le silence et au fond de lui mourait de remords d’avoir porté son choix sur la mère de ses enfants qu’il ne reconnaît plus. Il voulait bien finir ses jours avec une minette qui pourrait le rajeunir même si elle doit profiter de ses largesses. A chaque fois on riait de sa remarque qui cache mal un profond malaise.
C’est dur de vivre sa femme qui vous trompe au vu et au su de tous sans que tu ne puisses réagir
Le vieux Issa paie peut-être pour son divorce d’avec sa première femme dont tout le monde reconnaissait les qualités de bonne épouse.Insa n’avait d’yeux que pour la belle Diarra qu’il se pressa d’épouser sans prendre le temps de la connaître. Gnima était alors jetée aux oubliettes, humilèe et finalement repudièe.
Aujourd’hui, c’est le temps des regrets et du silence. Tous les jours c’est l’amant de Diara qui le dépose chez elle sous les yeux de son pauvre vieux de mari qui est multiplié par zéro.Hier. ce postier résolvant tous les problèmes de la maison. Aujourd’hui c’est sa jeune épouse qui fait la loi car c’est elle qui a les moyens. Au fond de lui il ne manque pas de regretter de finir ses jours dans cette situation.
La monogamie une option irrévocable
La monogamie est une option irrévocable.Une fois qu’un homme choisit de n’avoir qu’une seule femme, c’est à vie. Avec le temps il ne peut pas se permettre de pré’dte une seconde épouse.S’il le fait il est coupable de bigamie.
C’est pourquoi beaucoup y réfléchissent à deux fois avant d’opter pour une seule épouse. La bigamie dans le cas d’un choix monogamique a pour conséquence que le second mariage est du point de vue de la loi est nul. En outre le bigamie encourt une peine de six mois à trois ans et une amende de 20 à 300.000f.
Chez nous les polygames ne représentent que 12 pour cent. La polygamie serait plus présente dans les zones rurales et dans les cercles religieux
C’est sûr que face aux difficultés de la vie beaucoup semblent avoir opté pour la monogamie dans la réalité même du point de vue de la loi ils ont signé la polygamie
Aboubakry Kane
Reply,