UNIVERSITE D’HIVERNAGE DU SUTSAS : LA DERNIERE ET PERTINENTE TROUVAILLE DE MBALLO DIA THIAM ET SES CAMARADES

par Ibrahima Dia
Au Sénégal ,un pays ayant créé un environnement favorable pour la liberté syndicale et développé une culture du Dialogue social, le rôle des syndicats et des partenaires sociaux ne se limite plus à la défense des droits et des intérêts sociaux, économiques et professionnels de leurs adhérents ou à l’amélioration des conditions de travail. C’est ainsi que le SUTSAS a organisé depuis mardi 10 octobre 2023, une « université d’hivernage « ,une innovation dans le monde syndical ,qui évoquera la problématique du capital humain de qualité et une bonne prise en charge des maladies courantes, avec la participation de différents acteurs de la santé venus de toutes les régions du Sénégal et aussi des spécialistes de la santé, des universitaires, des acteurs de la société civile, entre autres.
« L’université d’hivernage est un temple du savoir de genre particulier. Un espace libre où des acteurs de la santé pourront partager leur savoir-faire pour la bonne marche de notre profession. C’est aussi un espace de formation, avec des professeurs d’université pour le renforcement des capacités » a déclaré M. Mballo Dia Thiam, secrétaire général du Sutsas .Selon lui la santé est une discipline très complexe. Dès lors, estime-t-il, les acteurs ont besoin d’être mis à niveau, face à l’apparition ou la réapparition de certaines pathologies. «Dans cette université, ce n’est pas uniquement les maladies comme les zoonose et le paludisme qui se sont invités au débat. Il y a aussi d’autres questions ayant trait au syndicalisme. Aujourd’hui, l’actualité reste la question de la maintenance qui occupe une place importante, à côté des questions de droits et d’autres liés à la santé. Nous pensons ainsi contribuer au développement du capital humain en innovant »
Pour la représentante du ministre de la santé Marie khemess Ngom , la directrice des Ressources humaines, Awa Fall, venue présider la rencontre, a salué l’initiative et selon elle, les partenaires sociaux qui s’investissent dans le développement du capital humain est une chose à encourager et j’en appelle à tous les autres partenaires à suivre cette mouvance». Et de poursuivre : «dans la prise en charge du capital humain, l’Etat est en train de faire beaucoup d’efforts, surtout concernant le niveau de rémunération. Certes, il y a quelques difficultés dans la prise en charge des autres catégories qui n’ont pas encore perçu. Cependant, je peux rassurer que le traitement est en cours. Présentement, il ne reste juste qu’un point destinée aux élargissements pour le personnel administratif».
En marge de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre , le sécrétaire général du Sutsas est revenue sur la longue lutte de la coalition And Geusseum qui pourrait connaitre son épilogue avec l’inscription selon les dires du ministre des finances de toutes les incidences financières sur le budget 2024 en instance d’élaboration à l’assemblée nationale . » On voit des organisations syndicales s’agiter et n’eut été la détermination et l’engagement de la coalition And Gueusseum ,en particulier feu Sidya Ndiaye , cette victoire n’aurait pas eu lieu