URBANISME : UN NOUVEAU PLAN D’URBANISME (PDU) A L’HORIZON 2035
par rokhaya samb
Le prolongement de l’autoroute à péage et de la voix de dégagement nord, l’aéroport international Blaise Diagne, la zone économique spéciale intégrée,le pôle universitaire ,et le centre international de la francophonie, mais l’aménagement d’espaces verts dans plusieurs points de la capitale (place de la nation, jardin de Mermoz, une partie de la corniche Ouest de Dakar et celle de Guediawaye……. Voici les réformes prises pour élaborer le plan directeur d’urbanisme (P. D. U ),l’annonce est faite par le ministre de l’urbanisme,du logement et de l’hygiène publique Mr Abdou Karim Fofana qui a présidé ce matin 17 Février 2020 la présentation du plan directeur d’urbanisme (P. D.U).
En présence de l’ambassadeur du Japon au Sénégal Tatsuo Arai, des présidents des conseils départementaux ainsi que ses maires des villes et communes des régions de Dakar et Thiès.
Un plan élaboré pour la région de Dakar et ses environs à l’horizon 2035,avec l’appui de la coopération Japonaise .
Ainsi selon Mr le ministre, ce plan fixé à l’horizon 2035 constitue la suite logique de ceux qui se sont succédés et définis selon les époques avec les grandes lignes du développement physique de l’agglomération Dakaroise avec comme objectif d’aménager immédiatement la région de Dakar et ses environs et la forte densité mais aussi à la complexité de l’occupation du sol, qui constitue présentement l’un des défis majeur auquel nous sommes confronter, grâce à l’appui technique et financier de la coopération Japonaise (JICA) dans le but de faire une mise à jour pour voir l’occupation, et prévoit l’écosystème, un plan dont l’exercice a duré 18 mois pour planifier le développement d’urbanisme des villes.