5 EME FORUM D’ECHANGES AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION : L’ARTP EPOUSE L’ERE DU TEMPS
PAR AMADOU ISSA KANE
L’autorité de régulation des postes et télécommunications est en conclave avec les journalistes et professionnels de la communication dans le cadre d’un forum d’échanges. Le Directeur Abdoul Ly en a profité pour annoncer de nouvelles mesures de surveillance que s’est dotée l’ARTP.
Le Directeur Général de l’ARTP Abdoul Doudou Ly a procédé ce mardi a Saly a l’ouverture du 5e forum de partage et d’échanges avec les journalistes et les professionnels de l’information sur les secteurs régulés par l’ARTP. Une rencontre organisée au moment où l’ARTP célèbre ses 20 ans d’existence. C’est en 2001 que le gouvernement avait initié un certain nombre de réformes institutionnelles majeures au bénéfice d’un Sénégal moderne et performant. Les dites réformes ont été à la base de la création de l’ARTP qui comprend un collège et la Direction Générale. Force est de constater qu’en 20 ans d’existence, le bilan de l’ARTP est reluisant. Ce qui a d’ailleurs permis au Sénégal de se hisser au rang des pays qui ont réussi le développement du numérique avec la 3G, la 4G et bientôt la 5G. Au-delà de ces réalisations, il convient de rappeler selon le DG Abdoul Doudou Ly que « l’ARTP à son actif réussi la portabilité des numéros mobiles, l’identification des numéros des clients, le renouvellement de la concession SONATEL avec l’extension de sa licence a la 4G, le réseau Sentel devenu Free, l’accueil de 3 fournisseurs d’accès a internet, ceci au grand bénéfice des utilisateurs tout en restant dans les orientations stratégiques des politiques publiques notamment la stratégie numérique et le Plan Sénégal Émergent sous la bonne vision de son Excellence le Président de la République Macky Sall »
Entre autres stratégies, il faut dire que les secteurs régulés par l’ARTP sont en pleine mutations grâce aux besoins changeant des consommateurs. C’est sous ce rapport que 2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles dans le lancement de certains projets phares et structurant.
On peut citer la mise en œuvre de la stratégie 20, 21 qui est une stratégie d’amélioration continue de la couverture et de la qualité des services de communication électronique. « Ce projet de communication électronique
est un cheval de bataille pour moi depuis mon avènement a l’ARTP » dira le DG Abdoul Doudou Ly. Il ajoute que » cette application mobile QUE dénommé ARTP Sama Réseau constitue une solution innovante proactive qui permet d’associer les utilisateurs à la gestion QOS a la qualité de services et leur permettre d’évaluer la qualité d’expérience de réseau de leur opérateur ».
La rencontre qui se poursuit jusqu’au jeudi 9 septembre a vu la participation de 50 journalistes venus de différents organes du Sénégal et des professionnels de l’information et de la communication. Les spéculations sont nombreuses sur les supposés méfaits de la 5G notamment avec les rayons électromagnétiques non-ionisants sur la santé des populations. Profitant de l’ouverture de ce 5e forum, de partage et d’échanges avec les journalistes, le directeur général, Abdoul Ly a fait une annonce de taille. Ceci, relativement à l’exposition aux champs électromagnétiques produits par les antennes relais de téléphonie mobile visibles un peu partout à Dakar, sa banlieue et dans les autres régions. Sur un autre registre, le Directeur a annoncé que l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) s’est engagée à prendre en charge la problématique de l’évaluation, de la surveillance, du suivi et du respect des niveaux des rayonnements non-ionisants des stations radioélectriques. D’ailleurs dans ce sillage, des outils ont été acquis par l’Artp pour éviter que cette exposition ne soit pas un problème de santé publique. Une campagne nationale de contrôle de l’exposition et un observatoire national de contrôle des rayonnements non-ionisants, entre autres, seront mis en place. Déjà, un protocole d’évaluation des rayonnements non-ionisants a été élaboré. Il décrit « la méthodologie et les mesures nécessaires pour vérifier le respect des niveaux de référence pour les champs électromagnétiques pour des fréquences allant de 100 kHz à 300 GHz, sur les stations radioélectriques dédiées aux applications et technologies de la téléphonie mobile, des réseaux locaux radioélectriques ».
La rencontre se poursuit avec des echanges avec les journalistes et professionnels de la communication.