AFFAIRE BOCAR SAMBA DIEYE- CBAO » Toute personne qui citera Abdoul Mbaye dans cette affaire sans preuves, répondra devant la justice » avertit Yaye Fatou Diagne de l’ACT
PAR BIRAHIMA DIA
La cellule de communication de l’ACT était en conference de presse ce samedi 04 juillet 2020 à son siege pour se prononcer sur l’affaire Bocar Samba Dieye et la banque CBAO. Les proches de l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye mettent en garde tous les « politiciens déguisés » qui veulent instrumentaliser cette affaire en salissant leur leader Abdoul Mbaye, l’agneau du sacrifice dans ce dossier.
« Toute personne qui citera M. Abdoul Mbaye dans cette affaire sans preuves, répondra devant la justice » a déclaré Yaye fatou Diagne au nom de la cellule de communication de l’ACT. C’etait lors d’un face à face avec la presse nationale et internationale ce samedi 04 juillet 2020 .Poursuivant ses propos elle déplore le fait que ce dossier soit aujourd’hui ramené sur la place publique. “Des gens profitent du malheur de Bocar Samba Dièye pour une rampe de lancement de leur carrière. Ils essaient de salir des hommes intègres comme Abdoul Mbaye.Les camarades de parti de l’ancien premier ministre se disent prêts à en découdre avec les détracteurs de leur leader.
Selon le coordonnateur des cadres de l’ACT Abdoulaye Kanté “Bocar Samba Dièye n’a jamais porté plainte contre Abdoul Mbaye mais plutôt contre la CBAO’. L’ancien premier ministre n’est pas son adversaire, le célèbre commerçant a été abusé. Il déplore aujourd’hui un glissement de ce dossier professionnel dans le milieu politique pour atteindre Abdoul Mbaye qui est dans l’opposition.
Pour rappel la CBAO accuse Bocar Samba Dièye de n’avoir pas honoré une créance de 6 milliards de francs Cfa. La banque a saisi trois de ses maisons qui ont été mises en vente. C’est ce que dénonce urbi et orbi le commerçant, importateur de riz. Dans ce dossier le nom de Abdoul Mbaye revient souvent puisqu’il était le directeur général de la CBAO à l’époque.