ARTISANAT ET DIGITAL : LE PNUD , LE 3FPT ET LA CHAMBRE DES METIERS VEULENT MODERNISER LE SECTEUR
par IBRAHIMA DIA
Une exposition s’est déroulée ce 19 avril 2024 à Dakar intitulée « Artisanat et Digitale », un événement phare qui symbolise la fusion entre tradition et modernité.Organisée en étroite collaboration avec des acteurs clés tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), et la Chambre des Métiers de Dakar.
. L’événement a été marqué par deux grandes révélations : le lancement officiel d’une marketplace dédiée à valoriser les artisans locaux et la présentation d’un prototype technologique avant-gardiste conçu pour booster leur productivité.
» Le PNUD encourage cette initiative qui renforce le capital humain et le digital est un outil qui releve la productivité dans leur activité et ajuster les perfomances » a déclaré M. Mody Attoumane Diop qui representait cet organisme du systeme des nations unies au vernissage de l’exposition de l’exposition » artisanat et digital » .Il poursuit en affirmant qu’au -delà de sa portée technologique, cette vision aspire à réaffirmer l’importance cruciale de l’intégration digitale dans l’artisanat et vise à accroître la visibilité et l’accessibilité des œuvres artisanales, tout en promouvant la consommation locale grâce à une plateforme facilitant l’interaction directe entre artisans et consommateurs.
Pour Emmanuelle Yung Hing Présidente du cabinet INOV’UP adjucataire de cet appel d’offres de formation, cette manifestation est une belle opportunité pour explorer des créations authentiques, échanger avec les maîtres de l’artisanat et peut-être trouver des pièces uniques pour décorer vos espaces 🏡.
Pour Mamadou Diouf du fonds 3FPT, ce renforcement de capacités a permis à ces artisans de se mettre à la marche du monde pour mieux se positionner dans ce secteur trés concurentiel .Il rappelle que sa strucuture s’interesse déjà à tous les metiers comme les tailleurs , les bijoutiers entre autres qui ont eu à bénéficier de ce genre de formation .
Pour le président du Gie » Vision menuiserie » , bénéficiaire de ce soutien du 3 FPT , Cheikh Ibra Fall , il a remercié les partenaires qui les ont outillés pour leur permettre d’ameiliorer leurs produits comme les plateaux de télé, la décoration intérieure .Il a sollicité des bourses d’etudes à l’etranger à l’intention de ses memebres pour apronfondir leurs connaissances qui leur permettront de rivilisaler avec les plus grands leaders mondiaux du secteur .
.