COVID-19 ET VOLONTARIAT : « CORPSAFRICA/SÉNÉGAL OEUVRE A LA REDEVABLITE CITOYENNE » SELON MAMADOU SARR SON DIRECTEUR
par ibrahima dia
Les circonstances nouvelles de la pandémie de Covid-19 ont obligé les organisations non gouvernementales à s’adapter rapidement à l’urgence pour répondre à des besoins différents et supplémentaires, tout en faisant face aux restrictions de voyage et aux problèmes sanitaires.A ce propos nous sommes intéressés aux expériences diverses menées par l’organisation CorpsAfrica/Sénégal pour lutter efficacement contre la pandémie mais aussi réaménager leur planning dans ce contexte inédit qui a impacté tout le monde .
« Notre organisation oeuvre à la redevablité citoyenne » a déclaré M.Mamadou Sarr directeur de CorpsAfrica/Sénégal. Il précise que « l’immersion communautaire renforce l’empathie chez les Volontaires et crédibilisent le diagnostic des besoins à travers le Design Thinking et les outils du « Asset Based Community Development ». Aujourd’hui le quotidien de communautés transformé par plusieurs projets facilités par les Volontaires sont issus de ce processus »
Pour ce qui est de la partition jouée par sa structure contre le Covid-19,M. Sarr précise que certaines populations ont eu à bénéficier de campagnes de sensibilisation avec la production de films videos en langues nationales et le financement de petits projets comme la fabrication d’eau de javel ou de savon pour renforcer les gestes barrières .
Pour les enseignements à tirer de cette pandémie , le directeur de la structure pense que de bonnes choses ont été élaborées par les populations comme par exemple le commerce électronique avec les « jakarta » pour leur approvisionnement en denrées,des initiatives allant dans le sens de l’amélioration de leur quotidien en matière de santé , de résilience ont été élaborées .
CorpsRfrica/Sénégal a eu à échanger avec ses homologues du Rwanda, du Malawi et du Maroc des expériences vécues dans la lutte contre cette pandémie .