Culture Parution prochaine d’un livre de soutien au Président Macky Sall du sociolgue ivoirien Mohamed NDA « Macky Sall, Un devoir de reconnaissances ».
par IBRAHIMA DIA
Parution prochaine d’un livre de soutien au Président Macky Sall du sociolgue ivoirien
Mohamed NDA
« Macky Sall, Un devoir de reconnaissances ».
Tel est le titre de l’ouvrage à paraitre de l’ivoirien Mohamed NDA, analyste des phénomènes sociopolitiques contemporains, Président du Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC).
Dans ce livre, l’auteur déplore le manque de reconnaissance du peuple sénégalais à l’endroit du Président Macky Sall, nonobstant le bilan exceptionnel de l’actuel Chef d’Etat sénégalais.
« Au sortir des dernières élections législatives sénégalaises et au moment où une certaine frange de la population semble se réjouir de ce que la coalition au pouvoir ait eu des difficultés à avoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale, il nous parait important et opportun d’interpeller la conscience du peuple sénégalais sur la nécessité de la culture et de la pratique de cette vertu cardinale qu’est la reconnaissance.».
Tel est le message qui nous est adressé dès l’entame de la lecture de ce livre où, tout en se référant aux réalisations du Président Macky Sall, l’auteur nous fait savoir que « les aspirations légitimes de conquête du pouvoir des uns et des autres ne peuvent éluder le devoir de reconnaissance du peuple sénégalais à l’endroit d’un homme comme le Président Macky Sall qui, par ses œuvres et ses réalisations, apparait incontestablement comme le meilleur Président que le Sénégal n’ait jamais connu. »
Concis et digeste, l’ouvrage s’articule autour de trois chapitres. A savoir :
Chapitre un : Hommage à un Président au bilan incontestable.
Chapitre deux : La reconnaissance des bienfaits. Une vertu religieuse et sociale.
Chapitre trois : Reconnaissance des mérites, Condition du développement de l’Afrique.
En véritable panafricaniste, soucieux du devenir de notre continent, Mohamed NDA termine par dire : « Nous demandons aux africains de savoir être reconnaissants aux dirigeants qui répondent à leurs attentes.
Nous pensons que les dirigeants qui, comme le Président Macky Sall, permettent à leurs pays de connaitre une réelle avancée, méritent qu’on leur soit reconnaissant. »