DECHETS PALSTIQUES : L’ADIE SUR LA VOIE DU RECYCLAGE ET DE LA VALORISATION
PAR ROKHAYA SAMB
Dans le cadre d’aider à promouvoir des modèles innovants pour le recyclage et la valorisation des déchets, un atelier de 2 jours est organisé dont l’ouverture s’ est tenue ce jeudi, 27 Février 2020 et va prendre fin ce 28 de ce mois
Cette manifestation est animée par l’agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) avec comme objectif de faire des réflexions et des planifications sur le projet de gestion des déchets des équipements électriques et électroniques (D. E. E. E) .
Mr Mamadou Konaté (conseiller principal du programme de l’institut mondial pour la croissance verte rappelle que le Sénégal a ratifié le traité depuis 2014,ce qui permis d’être membre, mais aussi il siège au bureau de l’assemblée et du conseil comme vice président des pays en voix de développement.
C’est une organisation non gouvernementale dont le mandat est d’apporter une assistance technique dans la formulation des programmes verts dont les grands défis est de pouvoir accéder aux financements vers une croissance verte et inclusive à accéder au financement avec le gouvernement et le ministère de l’environnement
du climat et du développement durable .
Il termine avec le coût global de ce projet qui s’élève à 3 millions d’euros réparti pour les déchets plastiques, pour l’assainissement entre autres.
C’est dans le but d’avoir un cadre législatif ou réglementaire pour la gestion des déchets qui trouvera des mécanismes ensemble avec les parties prenantes à savoir les industries,les ménages pour afin aider à promouvoir des modèles innovants pour le recyclage et la valorisation des déchets.