DIALOGUE NATIONAL : » Nous sommes favorables à un dialogue sincère, responsable, loyal et inclusif » selon Pape Macoura MBAYE de l’association citoyenne AGISSONS ENSEMBLE
Le comité directeur de l’association citoyenne AGISSONS ENSEMBLE membre de la société civile sénégalaise s’est réuni à Dakar, le 29 avril 2023 pour se pencher sur la situation politique qui hante notre démocratie et le climat politique très tendu, qui fait que le président de la république, en tant que garant de notre vivre Ensemble et d’une cohésion sociale stable, invite toutes les forces vives de la nation à dialoguer autour de l’essentiel.
AGISSONS ENSEMBLE préconise dans son combat, la promotion de la conscience citoyenne des sénégalais en les mobilisant autour d’un débat national inclusif et constructif afin d’unir les personnes animées d’un même idéal et créer entre elles des liens d’entente et de solidarité.
AGISSONS ENSEMBLE Considère cet appel comme un acte de pacification de l’espace public posé depuis l’adresse à la Nation de Monsieur le Président de la République le 03 Avril 2023 et l’appel des Imams, oulémas et guides religieux … à l’occasion de la fête de korité.
AGISSONS ENSEMBLE invite tous les acteurs politiques, les membres de la société civile, … de prendre part à ce dialogue car la priorité absolue dans ce pays est le rétablissement de la confiance entre les acteurs politiques et cela peut se faire que dans un dialogue sincère, responsable, loyal et inclusif.
AGISSONS ENSEMBLE demande solennellement aussi à tous les acteurs qui composent notre Nation de venir prendre part à ce dialogue.
Le dialogue doit se reposer sur trois piliers essentiels:
– Un système de valeurs solide,
– Une démarche de conciliation,
– et une volonté de chercher sans cesse à améliorer la situation de ses concitoyens, même si cela nécessite des réformes difficiles et impopulaires.
C’est sur ce, qu’AGISSONS ENSEMBLE demande au chef de l’Etat de prendre en compte avant la programmation de ce dialogue national
-La libération sans délai des personnes arrêtées pour délit d’opinion -La facilitation des candidatures à l’élection présidentielle qui doivent être soumis à l’appréciation de la juridiction compétente. – L’amélioration de la loi de parrainage pour donner plus de chance aux candidats de participer. -La modification de l’article 28,29 ,30,57 du code électoral ou le vote d’une loi d’amnistie pour permettre à certains candidats de participer au élection du 25 février 2024. -L’accès des partis politiques au plateforme de gestion de révision des listes électorales et au dossier de traitement des inscriptions issu de la révision électoral.
Agissons Ensemble pour un Sénégal meilleur
Fait à Dakar le Samedi 29 Avril 2023
LE PRESIDENT Pape Macoura MBAYE Enseignant, Expert, Observateur, Electoral