ÉCONOMIE : LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME DE RÉSILIENCE ET DE RELANCE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES AU SÉNÉGAL (P2R)
La cérémonie de lancement du programme de résilience et de relance des micro entreprises et moyennes entreprises au Sénégal ( P2R), s’est tenue ce lundi 20 décembre 2021 au Radisson Blue de Dakar sous la présence du ministre du commerce Madame Aminata Assome Diatta, de l’ Ambassadrice de l’Union européenne et de MR Christophe Yvetot représentant du Président de ONUDI .
Ce projet contribue à la réalisation des objectifs de développement durable et à pour objectif de soutenir l’opérationnalisation de l’axe du PSE.
Il s’agit en outre, de soutenir la résilience des MPME et leurs employés et d’amorcer une relance post Covid-19 rapide et durable.
Les secteurs prioritaires sont l’hébergement et la restauration, les transports, la pêche, la pisciculture, l’industrie pharmaceutique et l’industrie agroalimentaire comme énoncés par le gouvernement dans le PAP2A.
Dotée d’un budget de 2millions d’euros, le P2R est financé par l’ Union européenne et mis en œuvre par l’ Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel ( ONUDI) .
Selon le ministre du commerce Madame Aminata Assome Diatta, “ce programme important que nous lançons aujourd’hui vient à son heure, et ambitionne d’accompagner 200 micro et petites entreprises pour les aider à relancer leurs activités et à préserver leurs emplois. 30% des entreprises qui seront accompagné, seront dirigés par des jeunes et femmes”. Elle s’y ajoute
Quant à, l’Ambassadrice de l’Union européenne madame Irène Minngasson, “l’objectif est de soutenir le secteur privé pour faire face à la crise sanitaire post Covid-19, discuter mais aussi relancer l’économie en particulier les petites et moyennes entreprises. Ce secteur est l’un des secteurs qui regroupe le plus grand nombre d’emplois au Sénégal et en Afrique “.
Par ailleurs, le P2R fait partie du volet national du Programme de compétitivité de l’ Afrique de l’ Ouest (PACAO-“WACOMP”) pour le Sénégal et sera exécuté d’Avril 2021 à mars 2024.
Outre, ce programme comprend trois phases, le renforcement de la capacité d’au moins 200 MPME locales dont au moins 30% de femmes et 20% de jeunes, une mise en niveau de cinq laboratoires pour faire face à la crise sanitaire et un appui à l’innovation technologique pour développer les moyens de lutte contre la Covid-19 par l’adaptation des procédés et des équipements nécessaires.