L’ANSD(agence nationale de la statistique et de la démographie, la direction des statistiques èconomique et de la comptabilité nationale a tenu un atelier de dissémination de l’indice harmonisé des prix à la consommation base 100 en 2014 .Une manifestation qui a eu lieu ce Mercredi, 29 Janvier 2020 á Dakar avec comme objectif de revenir sur l’indice calculé par l’ensemble des États de l’UEMOA sur les mêmes bases techniques .
Ainsi, Mr Babacar Ndir, directeur général de l’ANSD souligne l’importance de cet indice qui sert principalement de calculer entre 2 période l’évolution des prix dans l’ensemble du territoire national après quelques mois de publications, et cela a révélé que ce qui est produit généralement est consommé par les ménages, et il faut des règles de calcul commune dans l’ensemble des pays .
Mr Babacar Ndir directeur général de l’ANSD poursuit avec les progrès enregistrés sur l’indice ,des progrès qui portent principalement sur la couverture, les agissements entre autres….. Mais ègalement , la durée de vie des produits doit aussi être tenue en compte avec des règles qui permet de l’intégrer .
Pour rappel depuis 1998,l’ensemble des pays de l’UEMOA ainsi que la commission calculent et publient mensuellement un indice des prix à la consommation. En 2010,l’IHPC base 2008 est entré en vigueur après la mise en oeuvre du projet de rénovation .Les activités de rénovation de l’indice ont porté sur trois volets á savoir : volet enquête auprès des ménages, volet prix, volet informatique .
Les zones retenues sont représentées respectivement par les régions de collecte Saint Louis, Diourbel, Kaolack, Kolda et Dakar avec un nombre de relevés qui est passé de 4231á 17427,soit une augmentation absolue de 13196 . Vient s’ajouter le département de Rufisque et de la zone rurale de Dakar .