FINANCE ISLAMIQUE : Les aspects multidimensionnels de la zakat au menu d’une rencontre à Dakar

par Ibrahima Dia
L’UCAD abrite du 5 au 07 décembre 2023 une rencontre organisée par le Cabinet GLOBAL ISLAMIC FINANCE & TRANSACTIONS (GIFT)Consulting. Cette rencontre réunit des experts et acteurs de la finance et mettra au peigne fin le cadre réglementaire en vigueur au Sénégal.
« Ce forum qui réunit des experts et acteurs de la finance à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD 2) se concentre sur les aspects multidimensionnels de la zakat, troisième pilier de l’islam, et son rôle dans le développement socioéconomique » a déclaré Abdoulaye Lam, président directeur général du Cabinet GLOBAL ISLAMIC FINANCE & TRANSACTIONS (GIFT) Consulting. Selon l’expert en finance islamique, il faut saluer les avancées réalisées et notamment la mise en place de la Haute Autorité du Waqf (HAW)qui est une structure administrative indépendante rattachée à la Primature avec pour missions principales de développer, administrer les waqf publics et d’assurer le contrôle ainsi que la supervision des autres types de waqf. Pour M. Lam, à l’instar de la Malaisie et d’autres pays de la Ummah islamique, la Zakat viennent en déduction de la base imposable de l’impôt sur le revenu. » Il est temps que les populations sachent que ce procédé existe bel et bien au Sénégal .avant d’insister sur insiste sur le rôle de l’Etat pour accompagner l’institutionnalisation de la Zakat.
Les experts ont insisté sur le caractère obligatoire de la Zakat versée annuellement comme le recommande le Coran en vertu des règles de solidarité de l’Islam et reversée aux nécessiteux soit 2,5 % du montant total de ses avoirs sur une année lunaire ,ce qui pourrait générer des centaines de milliards Cfa pour l’économie solidaire