HOPITAL ABASS NDAO : AND GUEUSSEUM PREPRARE UNE « RIPOSTE PROPORTIONNELLE « CONTRE LE DIRECTEUR
par ibrahima dia
Notre rédaction a recu un communiqué de l’alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) SUTSAS-SUDTM-SAT-SANTE/D-CNTS/Santé dans lequel elle evoque la situation sociale de cette infrastructure hospitalière et prévient la direction d’une prochaine « riposte proportionnelle » à l’affront disent -ils
AND GUEUSSEUM Section : Abass NDAO et Sympathisants
Déclaration liminaire du point de presse du 29 septembre 2020
Depuis plus d’un mois, le Centre Hospitalier Abass NDAO (CHAN) est dans la tourmente du fait de son Directeur Dr El Hadji Magatte SECK qui est en train de jouer au pourrissement de la situation.
Le CHAN souffre de la gestion du Directeur et son staff qui font dans le tâtonnement. Spécialiste des marchés, le Directeur qui est à son premier essai dans une structure hospitalière de troisième niveau ne sait plus où mettre les pieds.
Au-delà des dettes sociales de plusieurs années d’arriérés ; nous déplorons :
– les recrutements abusifs des prestataires (les parents mieux payés que les anciens) ;
– le maintien des retraités avec des contrats spéciaux de 500.000f /mois ;
– le refus d’apurer du reliquat de salaire des 59 agents;
– l’octroi d’une prime mensuelle d’un million au S.A.F ;
– le manque criard de matériels ;
– les incendies répétitifs et affaissement de plafonds de bâtiment dont les travaux sont mal exécutés ;
– la transformation de l’hôpital en une usine de fabrique de pavages ;
– l’affectation arbitraire de la Représentante du Personnel (RP), etc.
Tous ces manquements nous amènent à exiger un audit indépendant de la structure.
Le Conseil d’Administration (CA) de l’hôpital qui devrait statuer sur le cas de la RP qui nous a valu le sursis du mot d’ordre de sit-in et de grève de 48 heures afin de permettre le déroulement dans le calme et la sérénité de ses travaux n’a malheureusement pas adopté une position claire. Bien au contraire, nous constatons pour le déplorer l’attitude du vice-PCA qui joue au dilatoire et à la diversion en convoquant une séance ce mardi 29 septembre à l’insu du personnel, sans convoquer encore une fois la représentante légalement élue par le personnel de l’hôpital Abass NDAO. Cette attitude déplorable constitue à nos yeux une rupture de son engagement vis-à-vis des partenaires sociaux que nous sommes.
Nous tenons à leur rappeler la réglementation qu’ils ont, par méconnaissance, foulée au pied : les membres du CA sont nommés par le décret n° 98-702 portant organisation administrative et financière des établissements publics de santé et complété par le décret n° 2003-01 du 02 janvier 2003 portant création d’un établissement public communal de santé à statut spécial dénommé Centre hospitalier communal Abass NDAO. Alors, une simple note de service ne peut remettre en cause ces Instruments.
Par conséquent une riposte proportionnelle à cette crise imposée par le Directeur du CHAN est déclenchée qui nous force à poursuivre notre plan d’actions d’où ce point de presse.
Aussi une grève de 48 heures les mercredi 30 septembre et le jeudi 1er octobre 2020 avec respect des urgences et du service minimum avec une évaluation le vendredi 03 octobre 2020 à 11 heures.
Dakar le 29 septembre 2020
LE COMITE DE LUTTE