Journee de la protection civile : AU MENU LE NUMERIQUE POUR EVALUER LES RISQUES
par Ibrahima Dia
Monsieur Cheikh Sadd Bou Diouf Directeur de la Protection Civile DPC au nom de Monsieur le Ministre de l intérieure Antoine Félix Antoine Diome a présidé la cérémonie de la célébration de la journée mondiale de la Protection civile ce mercredi 1er mars 2023. Cette édition 2023 la journée mondiale de la Protection civile s’est tenue à Yeumbeul Nord, Cité ASECNA.Le théme de cette année est intitulé: » le rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques ». Les differents services publics et privés concernés par cette question importante ont exposé leur savoir faire et proposer des solutions.
» la journée vise à attirer les pouvoirs publics et les populations sur les missions de la protection civile
» sous la vision du présdient Macky Sall , le ministre de l’interieur Felix Antoine Diome est en train de mettre en oeuvre la Stratégie nationale de Protection civile, intégrant la transformation de la Direction de la Protection civile, afin d’assurer la prise en charge adéquate des risques et catastrophes signalés » a déclaré M. Cheikh Sadd Bou Diouf à Yeumbeul Nord lors de cette journée dédié à la protection civile à l’instar de la comunauté internationale tous les 1 er mars . Il ajoute qu’un cadre juridique et institutionnel de la direction sera rénové et renforcé, à des ressources humaines bien formées, motivées et prêtes à servir et à agir avec anticipation et efficacité, sur l’ensemble du territoire national porchainement .
Prenant la parole , le maire de la commune de Yeumbeul Nord déclare que la divulgation d’informations de qualité est essentielle pour une prise de décision efficace et efficiente en vue d’une meilleure protection des données personnelles des citoyens et de leurs biens. » Nous les élus de proximité , sommes les premiers concernés pour la gestion des catastrophes naturels » a t – il ajouté