LANCEMENT DE L’APCAF :LES COMPTABLES VEULENT ETRE DANS L’ERE DU TEMPS POUR UNE FISCALITE PLUS APPROPRIEE
par Ibrahima Dia
Dakar a abrité ce Samedi 3 Novembre 2023 , le lancement officiel de l’association des Professionnels Comptables, Administratifs, Financiers, Fiscalistes et Economistes (APCAF). La nouvelle structure compte apporter son pierre à l’édifice pour élargir l’assiette fiscale en formant ses membres à la promotion des bonnes pratiques comptables et fiscales
« L’APCAF, se veut un cadre de concertation entre les professionnels. Elle milite en faveur de la « promotion des bonnes pratiques comptables et fiscales » a déclaré M. Alassane Sow lors du lancement de l’association .Selon lui , sa structure entend développer les échanges entre professionnels sur toutes les questions comptables, financières, juridiques, fiscales et sociales concernant les Agences, Projets, Programmes, Autorités, Haute autorités, Commissions, Délégations, Etablissements publics et privé .
Présent à la cérémonie, M. Mor DIENG, Expert-comptable , Président de l’Ordre Nationale des Experts Comptables et Comptables Agréés du Sénégal (ONECCA), est le président d’honneur de l’Association des Professionnels Comptables, Administratifs, Financiers, et Fiscalistes (APCAF) , il a affirmé toute sa satisfaction d’un tel honneur en sa personne et témoigne de toute sa disponibilité à soutenir et accompagner l’APCAF.
Pour l’inspecteur Abdoulaye Gringue de la DGID , évoquant la faible mobilisation des ressources a parlé du programme ’’Yaatal’’ qui se décline par l’enrôlement et la mise en place d’un cadre d’encadrement et de suivi du nouveau contribuable. Interpellé sur l’absence d’un centre fiscal dans ce qui est concerné désormais comme le premier département du pays avec sa population , il annoncé bientôt Mbacké comme tous les autres sera doté d’un tel centre dans le cadre du PRESID
Pour rappel L’association regroupe en son sein des professionnels du public , para public ,du secteur privé, Fondations et ONG .