Le Mouvement « Front pour la République » Manko Taxawou Sunu Sénégal dénonce :« Non au terrorisme d’une frange de l’opposition »

« C’est avec une attention toute particulière que le mouvement « Front de la République Manko Taxawu Sunu Sénégal » suit la situation politique nationale marquée par des attaques constantes à l’endroit des symboles et institutions de la République. Le Front dénonce avec la dernière énergie ce terrorisme politique incarné par cette frange de l’opposition appelée « YEWWI ASKAN WI » qui n’a comme objectif que de déstabiliser les fondements de notre République en atteste ce qu’il convient d’appeler l’affaire « Amy Ndiaye », du nom de l’honorable députée, maire de la commune de Gniby qui a été agressée par ses collègues appartenant à la coalition de l’opposition, en pleine séance plénière de l’Assemblée Nationale. Le Mouvement « Front pour la République » Manko Taxawou Sunu Sénégal apporte son soutien total à l’honorable députée et rappelle que celle-ci, comme tout député, jouit d’une protection que lui accorde la loi et qui lui confère une immunité parlementaire. Par conséquent, elle ne peut faire l’objet d’attaques ou de violences venant de ses collègues. C’est dire que les députés qui ont levé la main et le pied sur Mme Amy Ndiaye ont violé la loi. Le mouvement dénonce une tentative de « coup d’état » à l’Assemblée nationale. En outre, le mouvement « front pour la république » Manko Taxawu Sunu Sénégal qualifie de tortueuse la posture du leader de Pastef qui réclamait des excuses à un honorable parlementaire symbolisant le pouvoir législatif. Cette attitude incohérente illustre son intolérance et sa méconnaissance des principes fondant, dans une démocratie, la liberté d’opinion consacrée en lettres d’or dans notre constitution. Cette position irresponsable a motivé l’agression de la dame qui a subi la furie des deux députés de la coalition YEWWI Askan Wi et membres du PUR. Le mouvement « Front de la République MT2S » appelle les autorités à rester fermes et à aller jusqu’au bout pour prendre des sanctions exemplaires contre les députés agresseurs afin que cela serve d’exemple pour tous ceux qui seraient tentés par des menées qui fragilisent notre République et ternissent l’image de notre Assemblée. Faut-il le rappeler ? Le Sénégal est une République démocratique qui consacre la séparation des pouvoirs et la laïcité. L’Assemblée nationale est le lieu par excellence de l’exercice démocratique, elle ne saurait se courber devant aucun autre pouvoir, fut-il religieux.
S’agissant du récent rapport de la Cour des Comptes relatif à la gestion des fonds Covid-19, qui fait débat, le Mouvement tient à souligner qu’une faute de gestion est différente d’un détournement. Sur ce registre précis, il demeure convaincu que les responsabilités seront situées et que la Justice fera son travail. S’il est avéré que de l’argent a été détourné, les fautifs seront sanctionnés.
Nous rappelons que le mouvement est composé par des citoyens sénégalais venus d’horizons divers, réunis autour d’un unique idéal « Le Sénégal ». Nous sommes des partisans du Sénégal » conclut Djibril Beye président du MT2S