LOCALES 2022: « LE RIDICULE NE TUE JAMAIS AU SENEGAL »
(Par Kissouma Diédhiou)
Largement battue durant ces élections municipales de 2022, la coalition Benno Bokk Yaakar, au lieu d’analyser froidement les véritables mobiles de leur défaite dans la quasi totalité des grandes villes du pays, crie victoire.
Qui veut-on tromper? ou encore qui cherche-t-on à plaire? Est-ce le Président Macky Sall, chef de file de cette coalition, qui lui-même a été abattu dès l’annonce de ces résultats.
Pour ce faire, cette coalition doit savoir qu’un pouvoir ne se gère jamais par l’arrogance, l’indolence et la cupidité.
En fait ces résultats sont le symbole d’un signal fort Pour les échéances électorales futures. La coalition Benno Bokk Yaakar doit apprendre à gérer autrement car le pouvoir est du peuple, par le peuple et pour le peuple.
En fait, cette déroute du Benno Bokk Yaakar s’expliquerait sans nul doute par la cherté du coût de la vie, du sous emploi de la jeunesse, de la cherté du coût du loyer.
Ainsi, les tenants du pouvoir doivent changer de paradigmes et s’orienter résolument vers les moteurs du développement.
Mieux, c’est de chercher à instaurer aux yeux de leurs administrés une justice forte, équitable de tous et pour tous pour la bonne marché du Sénégal et de sa démocratie
Entre autres, il faut construire des institutions fortes autour desquelles tout citoyen se sentirait concerné et impliqué
Ne vous voulez pas la face (Benno Bokk Yaakar), vous n’avez plus devant vous le Peuple des années 60 qui suivent les politiciens comme des moutons de panurges.
Il faut alors accepter votre défaite et vous remettre en question sur comment vous avez géré vos concitoyens pendant ces 10 dernières années.
Pour ce faire il ne vous restera qu’à assumer vos responsabilités devant l’histoire et devant les horaires.