LUTTE CONTRE LE CHOMAGE A THIES :: L’Agetip va créer plus de 5000 emplois
PAR IBRAHIMA DIA
Bouffée d’oxygène pour une ville qui avait perdu le sommeil. Une ville qui avait cessé de rêver. Tout court. Thiès la rebelle avait été laissée á elle-même. Et Thiès s’est sentie oublier, délaisser. Mais peu á peu, grâce á la «vision» du président de la République et á la capacité d’exécution de l’Agence des Travaux publics d’intérêt public pour le sous emploi, Thiès respire un parfum d’espoir, et cela lui redonne goût á la vie. Un nouveau jour se lève après les nuits de doute et d’incertitudes. Du beau linge est attendu á Thiès lundi 6 février pour le lancement des travaux du Projet de Construction et d’Equipements du Lycée Professionnel en Agriculture et Agroalimentaire de Mont Rolland et à la mise en œuvre effective du programme XEYU NDAWNI à Thiès. Cette importante activité est présidée par Madame Mariama Sarr, Ministre en charge de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion, en présence du Gouverneur de la de région de Thies, Monsieur Alioune Badara Mbengue, avec comme chef d’orchestre El Malick Gaye, le DG de l’Agetip pour mettre en musique toute cette belle symphonie au grand bonheur des populations de Thiès…
Des changements notables sont attendus á travers la création des lycées professionnels en agriculture et agroalimentaire. Quand le Dg de l’Agetip en parle, ses yeux pétillent de bonheur. Il dit : «Des chaines de valeur dans l’élevage de bétail, de volaille ainsi que la production agricole avec le concept «du champ à l’assiette» permettront de promouvoir l’employabilité des jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle par l’emploi ou l’auto emploi. Ces lycées permettront la création de 5132 emplois permanents et 10514 emplois saisonniers dès la deuxième année de fonctionnement.»
Les sites retenus qui doivent abriter les lycées Professionnels en Agriculture et Agroalimentaire sont : le site de la région de Tambacounda à Sinthiou Malème, – bien entendu celui de la région de Thiès à Mond-Rolland, – le site de Louga dans la Commune de Nguidile – et celui de la région de Matam à Oréfondé.
L’autre préoccupation qui tient á cœur l’Agetip, c’est le Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion Socio-économique des Jeunes XEYU NDAWNI, faisant suite au conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes, l’Agetip a été retenue pour la mise en œuvre d’un important projet dénommé HIMO/AGETIP. Lá aussi, El Hadj Malick Gaye le Dg de l’Agetip veut marquer de son empreinte sa contribution á réduire le chômage des jeunes, un projet si cher au chef de l’Etat. El Hadj Malick Gaye détaille ses ambitions XXL pour résorber le déficit de l’emploi des jeunes et á Thiès, il fait le pari de lutter contre le chômage des jeunes et la dégradation de l’environnement dans certains quartiers urbains du Sénégal, à Thiès, il s’agit de créer près de 600 emplois dans les métiers du pavage. A titre informatif, Agetip a déjà créé 2374 emplois dans la région de Dakar soient 374 emplois de plus que l’objectif assigné par l’Etat et former 2 879 jeunes, dès la première année test. Ces emplois seront consolidés avec un objectif de 4000 emplois crées dans la deuxième année et devra atteindre les 20 000 emplois à la fin du projet à travers le territoire national AGETIP a opté pour une stratégie d’implantation concrète du programme à travers une mise en œuvre en régie. Dans ce volet, la notion de métiers est très importante pour adresser la question de l’employabilité et de l’auto-emploi.
Ces grandes idées ne peuvent prospérer et susciter un fol espoir chez les populations si le manager á la tête de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous emplois (AGETIP) n’assure pas. El Hadj Malick Gaye cultive l’exemple et aujourd’hui de l’avis de beaucoup d’observateurs, l’Agetip fait partie des structures étatiques les plus performantes, les plus á même de susciter les curiosités et même des émules au niveau national et sous régional. El Hadj Malick Gaye produit du prestigieux laboratoire technologique de l’Ecole polytechnique de Thiès ne vit que pour matérialiser la vision du Président Macky Sall. Et dans ce Sénégal, des citoyens qui parlent plus qu’ils ne travaillent. Les réalisations du Dg de l’Agetip sont bavardes et concrètes.