PANEL EN PRELUDE AUX JOURNEES CULTURELLES ABDOUL BOCAR KANE : L’HERITAGE DU RESISTANT REVIVIFIE
par Ibrahima Dia
L’’association des descendants du héros et résistant Abdoul Bocar Kane (Taaniraabé Abdoul Bocar Kane, en pulaar)
a organisé ce samedi 1 octobre 2022, un panel de pré-lancement des journées cilturelles dediées au heros de la resistance Abdoul Bocar Kane . Des sommités du monde universitaire , des communicateurs traditionnels ont animé les débats sur ce sujet de l’histoire glorieuse méconnue de la resistance contre la pénétration francaise au Fouta pendant plus de 30 ans .Cette manifestation prévue au mois de decembre sera l’occasion pour les ressortissants de la Mauritanie, de la Guinée, du Sénégal, du Mali et de la Gambie sans compter les sénégalais de la diaspora et des villages environnants de réhabiliter ce grand résistant à travers des forums de discussion sous forme de rencontres/échanges, des activités culturelles comme le théâtre, une soirée sons & lumières et des courses hippiques, une foire des produits du terroir entre autres.
» Nous allons poser ’’ le premier jalon d’une nouvelle lecture de l’histoire de notre pays non tronquée ou dissimulée, à travers une nouvelle attitude qui ne doit pas être conflictuelle, mais plutôt le ciment d’une cohésion sociale reflétant notre commun vouloir de vie commune telle que voulue par nous, et non celle conçue par le colon’’. » a déclaré Amadou Tidiane Wone ancien ministre de la culture du Sénégal .C’etait lors de la cérémonie de pré-lancement des journées culturelles Abdoul Bocar Kane à Dakar . Poursuivant ses propos il affirme que pendant trente ans, cet homme et ses compagnons, de par leurs armes, valeurs et stratégies, se sont farouchement opposés à la pénétration française’’.Il a plaidé pour la réhabilitation de l’illustre disparu et que son oeuvre soit vulgarisé partout surtout à l’endroit de la jeunesse à travers les livres scolaires.
Invité de la cérémonie ,le professeur Alioune Ndiaye petit fils de Alboury Ndiaye a déclaré que Abdoul Bocar Kane a stoppé le projet de navigation fluviale de Saint-Louis à Bakel et a conservé l’integrité territoriale .Il a aussi rendu hommage au grand resistant qui a accordé l’asile à son grand pere Alboury Ndiaye en exil car en ce moment il fallait du courage dans un contexte de disgrâce avec les colons, ce qui lui a valu des represailles .
Pour le général Ousmane Kane , garder le silence sur ce résistant qui a versé son sang pour que le pays reste libre, est un crime dans la continuation de ceux qui l’ont combattu et qu’il urge d’exhumer ce passé pour sortir de l’oubli, toute notre histoire très riche, avec nos divergences, nos conflits, nos luttes et nos alliances’’.
Pour rappel Abdou Bocar Kane est né en 1831 à Dabia (Matam) au Fouta, dans la province du Bosseya (actuelle région de Matam), Abdoul Bocar Kane est considéré comme l’un des derniers résistants à la pénétration française en Afrique, dans la seconde moitié du 19ème siècle. Il est mort en août 1891, assassiné par ses alliés maures sur ordre des français.Abdoul Bocar Kane a joué, à un moment historique important correspondant aux temps forts de la conquête coloniale (1850 – 1891) un rôle politique fondamental au Fouta. Autant les positions et les actions héroïques d’Abdoul Bocar face au colonisateur sont largement relayées par la tradition orale, par des documents d’archives et par des écrits de chercheurs étrangers comme Ibrahima Abou Sall, David Robinson, Mlle Garnier, Yves Saint Martin, etc.), autant elles restent royalement ignorées par l’historiographie du Sénégal. En témoigne, l’absence pour le moins surprenante de toute mention relative à l’homme dans « l’histoire générale du Sénégal » publiée en 2020.