PELERINAGE MARIAL DE POPENGUINE . » AUCUN EFFORT NE SERA DE TROP POUR ACCOMPAGNER LE COMITE D’ORGANISATION » SELON LE MINISTRE ANTOINE FELIX DIOME
PAR iBRAHIMA dIA
Le ministère de l’intérieur a abrité ce mardi 23 mai 2023 un comité régional de développement consacré à la 135 eme édition Pèlerinage marial de Popenguine qui aura lieu les 27, 28 et 29 mai prochain. Lors de cette rencontre tous les services de l’Etat concernés par cet évènement religieux sous régional ont passé en revue les engagements pris lors des précédentes réunions à Mbour et ont apporté des réponses pour une meilleure organisation du pèlerinage. La particularité de cette année est la célébration dans le nouveau site aménagé par l’Etat qui va désormais abrité la messe.
» Aucun effort ne sera de trop pour accompagner le comité afin d’atteindre une parfaite organisation » a déclaré M. Felix Antoine Diome ministre de l’intérieur ce mardi 23 mai 2023 lors du comité régional développement consacré au pèlerinage de Popenguine de cette année. Selon M. Diome , le chef de l’Etat a instruit le gouvernement d’accompagner les organisateurs et suit le dossier de très prêt. .Il n’a ps manqué de rendre hommage à la communauté chrétienne adossée à des valeurs et principes de paix et de concorde dans les cœurs à des vertus et leur a assuré du soutien du président Macky Sall qui accorde une grande importance à ce pèlerinage. Il a bon espoir que cette édition se passera bien dans ce Sénégal fait par de grands hommes religieux et politiques
Pour les défis à relever , les questions liées à la santé, la sécurité , le service d’hygiène, la logistique nécessaire ont été passées au peigne fin et chaque service en ce qui le concerne a apporté les réponses idoines aux interpellations du comité d’organisation pour ces 3 jours de ferveur religieuse.
Par parer à toute éventualité , neuf arrêtés ont été pris par le sous-préfet de Sindia en perspective de cet événement religieux annuel. On peut noter l’interdiction de la baignade, la vente de boissons alcoolisées dans le périmètre du sanctuaire, réglementation concernant les nuisances sonores dans le site et des espaces accueillant les pèlerins. Et pour cette année, le comité a attiré l’attention des autorités compétentes sur l’application de l’arrêté, notamment l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées dans le périmètre du sanctuaire et la réglementation concernant les nuisances sonores dans le site.