PÉNURIE DE SUCRE AU CLOUE AU PILORI LA COMPAGNIE SUCRIÈRE DU SÉNÉGAL
PAR iBRAHIMA DIA
L’ Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal était face à la presse ce mercredi mars 2023 à son siégé à Colobane pour se prononcer sur la situation de la pénurie de sucre observé dans le pays et la récurrente question de la sécurité des marchés confrontés aux incendies Le président Idy Thiam et ses camarades ont aussi évoqué le cas du marché de Sandaga dont les ex occupants rasent les murs depuis plus de 6 mois et tirent le diable par la queue .
« L ’Unacois dégage ses responsabilités sur toute éventuelle pénurie de sucre et sur toute hausse aussi du sucre » à déclaré M. Ousmane Sy Ndiaye, directeur exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo), devant les journalistes ce, mercredi 15 Mars 2023. Poursuivant ses propos il indique q’aucun commerçant n’a aucun intérêt à disposer du sucre et refuser de le vendre.Selon M. Ndiaye » la pénurie de sucre commence à s’installer sérieusement. Et ce qui est paradoxal, de l’autre côté, la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) dit qu’elle a suffisamment de stock pour approvisionner le marché. Ce qui est une contradiction, parce que quand on a un stock suffisant, s’il n’y a pas un obstacle majeur à la fluidité de la circulation, il n’y a aucune raison pour que les grossistes et les boutiques ne soient pas alimentés». » Nous lui lançons le défi d’acheter ton stcok produit sur place pour le distribuer aux consomateteurs .Il accuse la compagnie de creer artificiellement cette pénurie et tout le monde sait qu’elle n’a pas la capacité d’approvisionner le marché et de répondre à ses besoins. Nous savons tous que le Sénégal est obligé de recourir à l’importation du sucre pour compléter le besoin sur le marché. La stratégie de la Css est d’étaler ses ventes, juste au-delà de la période d’ouverture des importations. Comment, dans un pays, un seul acteur veut à la fois détenir le monopole de la production industrielle et revendiquer également le monopole des importations, en lieu et place des commerçants ?», s’est indigné M. Ndiaye.
Les commercants lancent un appel à l’Etat pour rguler le marché en procédant à une intervention directe et urgente des autorités, pour trouver une solution à la veille du Ramadan
Les responsables de l’Unacois ont aussi abordé le cas des incendies récurentes sur les marchés et appellent le gouvernement à trouver des solutions durables .Pour le cas du marché Sandaga , l’Unacois Jappo invite le maire Alioune Ndoye à des discutions sérieuses dans les meilleurs délais les commerçants du marché Sandaga pour examiner avec eux les voies et moyens de leurs réinstallations afin de leurs permettre de reprendre leurs activités, ils souffrent depuis plus de 6 mois » Notre credo est le dialogue et la concertation , a-t-il fait savoir.