PRESIDENTIELLE 2024 » ON VA DOUBLER LE SCORE DE 2019 AVEC UNE DIFFERENCE DE 180 000 VOIX POUR AMADOU BA
par Ibrahima Dia
Les jeunes républicains du département de Podor se sont donnés rendez vous ce lundi 26 septembre 2023 à Dakar . Histoire de préparer leur agenda en direction de la présidentielle de 2024 .Selon Omar Baba Ba maire de Guede Village , l’objectif pour ce scrutin est de mettre 180 000 voix pour le candidat Amadou Ba , mieux que 91 000 réalisées pour le candidat Macky Sall en 2019 .
» Comme nous la suggérons notre leader Cheikhou Omar Hanne , si on arrive a obtenir un taux de participation de 85 pour cent , nous allons doubler le score obtenu lors de la dernière présidentielle » a déclaré Omar Baba Ba maire de la commune de Guede Village dans le département de Podor . Il ajoute le caractère spécial de sa localité qui englobe une population électorale de 235 000 électeurs devant certaines régions ou départements de ce pays . » Selon M. Ba , les élections ne ressemblent pas , une présidentielle est une addition d’électeurs et Podor a été toujours un « grenier électoral » . Il précise que la particularité de cette échéance réside sur le fait que leur candidat Amadou Ba a des attaches parentales dans la zone à Ndiayene Pendao même si beaucoup de personnes ne le connaissent pas Même avant d’être choisi , il bénéficiait de préjugés favorables, c’est ce qui a poussé le chef de l’état à faire ce choix.
Interpellé sur l’érection de Podor en région , le maire estime qu’il ne crachera pas sur une telle initiative . Il est membre d’une structure qui s’appelle » Podor Région » qui se bat pour cette réforme administrative qui vient à son heure car lui étant maire d’une commune distante de 200 km et même plus pour certaines localités , on les convoque pour des réunions à Saint Louis capitale régionale