PRIX NATIONAL AMADOU SALL : UN LEVIER POUR BOOSTER LA CREATION POETIQUE
par ibrahima dia
Les membres du jury » Prix national Amadou Sall » étaient face à la presse ce jeudi 24 fevrier 2022 à l’université Cheikh Anta Diop .Cette compétition est organisée par le Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC) dont le président Nda pense que c’est une bonne occasion pour la jeunesse de reveler leurs talents poetiques qui sommeillent en elle.
« Grande plume africaine, auteur de génie, Amadou Lamine Sall est une référence qui marque le paysage littéraire sénégalais et africain depuis des années et notre choix est porté sur Amadou Lamine Sall » a déclaré Mouhamed Nda devant les journalistes ce jeudi 24 fevrier à Dakar .Poursuivant ses propos , il souligne que ce prix annuel vise à soutenir et encourager le travail littéraire particulièrement la poésie au Sénégal et ses jeunes auteurs et de favoriser, de promouvoir et de contribuer à l’émergence de nouveaux auteurs sénégalais dans le genre de la poésie,Revenant sur le choix porté comme parrain, M. Nda soutient que ce Prix est une manière de rendre hommage à cet immense écrivain sénégalais dont l’œuvre reste une source d’inspiration pour de nombreux auteurs.
Prenant la parole M. Demba Marie Sy explique les citeres critères de candidature du « Prix National Amadou Lamine Sall du jeune poète sénégalais », il est destiné aux jeunes auteurs écrivains du genre de la poésie. Les candidats doivent être de nationalité sénégalaise et âgés de 30 ans au maximum. La candidature à ce Prix est ouverte aux auteurs édités. Leur publication doit être en français. Ce Prix n’a pas de contrainte sur le sexe ni sur la religion des personnes à qui il est décerné.Les lauréates sont choisies par un comité de lecture. Il s’agit d’un comité scientifique indépendant mis sur pied par le Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC). Les propositions de candidature sont étudiées par ce comité spécial qui désigne le lauréat du Prix en clôture des débat.Une cérémonie officielle sera organisée à cet effet. Le lieu et la date d’attribution du Prix peuvent varier d’une année à l’autre.Le vainqueur recevra un trophée, un diplôme et une enveloppe d’une valeur de 1000 000 FCFA (Un million de Francs CFA). Périodicité du prix : Le Prix est décerné chaque année. La création du « Prix National Amadou Lamine Sall du jeune poète sénégalais » est une initiative du Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC).
Moustapha Gueye membre du jury a pris la parole pour revenir sur la riche bibliographie du parrain et precise que le Sénégal a été construit par des poetes comme Cheikh Ahmadou Bamba, El hadj Malick Sy , du président Senghor entre autres .Ce prix sera la continuité de l’image légendaire de création poetique du pays de la Teranga . » Il faut que cet héritage traverse des générations et on ne pouvait pas mieux choisir que Amadou Lamine Sall comme parrain, un grand monsieur de la littérature sénégalaise qui a grandi sous la parapluie de Senghor et qui a beaucoup encadré des jeunes » a t-il indiqué
Pour rappel Le Groupe Afrique Emergence Communication est une SARL régulièrement constituée au Sénégal et représentée dans de nombreux pays africains ainsi qu’en Europe. A ce titre, et conformément à l’objet défini dans son statut constitutif, le GAEC exerce des activités à but lucratif qui consistent notamment en la publication et en l’édition d’ouvrages et périodiques, ainsi qu’en de la communication audiovisuelle (Radio, Télé, Presse en ligne). En plus de ces activités ci-dessus évoquées, le GAEC initie également des actions à but non lucratif consistant en l’organisation de cadres d’échanges et de réflexion (colloques, conférence-débat..) portant sur des sujets d’actualité et à caractère panafricains. Partant de l’idée que l’émergence d’un pays est un pari sur l’avenir, qui se planifie et se construit dans un environnement porteur de valeurs, le Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC) se propose ainsi de soutenir et de promouvoir toutes les actions et initiatives qui prennent en compte cette nécessité. Nous œuvrons pour cela, en la mise en exergue et en la promotion des africains qui s’illustrent comme des valeurs d’exemples dans les domaines politique, économique, social et culturel ; susceptibles de contribuer à l’émergence et au développement de nos pays africains. C’est dans cette optique que s’inscrit la création du « Prix National Amadou Lamine Sall du jeune poète sénégalais » en guise en guise d’encouragement aux jeunes auteurs sénégalais dans le genre de la poésie. Tel est, un bref aperçu du Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC) qui est composé de membres de différentes nationalités africaines issus de divers couches socio professionnelles, ayant en commun le souci d’œuvrer pour l’avènement d’une Afrique meilleure où il fasse bon vivre pour tous. Le Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC) est présidé par Mohamed NDA, sociologue de nationalité ivoirienne.